Pyrénées 31

Lipy

Lipy : Service de navettes touristiques

Cet été, embarquez à bord de nos NAVETTES TOURISTIQUES LIPY et découvrez nos grands sites en toute quiétude sans utiliser votre voiture !

Alliant TRANSPORT *, SENSIBILISATION et DÉCOUVERTE, ce dispositif vise à DÉSENGORGER LES SITES TOURISTIQUES SENSIBLES des voitures mais également à vous informer POUR MIEUX PROTÉGER LES MILIEUX NATURELS dont certains sont classés Natura 2000.

« Avec Lipy, demandez nous la montagne ! »

LIPY autour de Luchon : L’aventure commence à bord, pour rejoindre les superbes itinéraires de randonnée ! Venez récupérer le guide des randonnées à l’office de tourisme.

LIPY vers St-Béat-Lez la cité du marbre, vers la station du Mourtis : des activités de pleine nature, trottinette ou VTT, géocaching en forêt, chiens de traineau et chevaux de montagne vous attendent… Profitez également d’une remorque VTT pour pouvoir descendre les pistes du Mourtis ! Consultez les circuits VTT sur en cliquant ici !

LIPY à St-Bertrand-de-Comminges : Plongez dans l’histoire d’un des plus beaux villages de France et découvrez la basilique romane St-Just de Valcabrère.

Achetez votre billet directement auprès du conducteur.

Tarif : 2€ / TRAJET & GRATUIT  – 12 ANS

* Prestation de transport de personnes réalisée par la compagnie SANS Autocars

Cette année, voyagez avec Lipy et profitez de réductions chez les prestataires suivant* : 

*Sur réservation, hormis la visite de la cathédrale + basilique

** Billets à acheter à l’office de tourisme Les Olivétains, Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Nos sites

L’Hospice de France

Si vous cherchez des décors à couper le souffle, nous vous proposons plusieurs départs de randonnée depuis cette vallée. Empruntez le chemin ombragé de l’Impératrice, puis venez à l’encontre des brebis au plateau du Campsaure (1650m), laissez-vous envelopper par le cirque de la Glère (1585m), parcourez le vallon en direction des étangs de la Frèche (2080m) ou faites l’ascension du Port de Vénasque (2444m).

Que ce soit pour se désaltérer, se restaurer ou bien y passer la nuit, venez découvrir le refuge de l’Hospice de France qui vous ouvre de nouveau ses portes cet été.

La Vallée du Lis

En été, quoi de mieux qu’un peu de fraîcheur ? Partez de cette vallée ombragée, longez la pique, découvrez la cascade du cœur et son gouffre d’enfer puis continuez sur ce même sentier pour rejoindre le lac Vert (1950m). Pour les plus courageux, prenez le soleil sur le sentier des trois lacs : lac Bleu (2270m), lac Charles (2300m) et lac Célinda (2400m).

La Vallée d’Oô

Au départ des granges d’Astau, venez découvrir la vallée d’Oô ainsi que son célèbre lac. Profitez de l’ombre de ses bois, pour vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Puis, prenez de la hauteur en continuant sur un sentier exposé, vers les lacs d’Espingo (1967m), du Saoussat (1920m) ou encore du Portillon (2580m).

Saint-Béat-Lez / Le mourtis

Rendez-vous à Saint-Béat-Lez et venez découvrir notre cité de marbre de Haute-Garonne, dont sa pierre était notamment utilisée pour les fontaines de Versailles, courant du XVIIIe siècle.

Profitez également de nombreux départs de randonnée !  Partez du col de Mente et empruntez le sentier de l’Escalette à pied, à vélo et même à cheval ou faites l’ascension du Pic du Cagire (1912m) ! Au départ du village d’Arlos, partez pour le Pic du Burat (2154m) et observez les troupeaux de chevaux.

Poursuivez votre chemin vers la station du Mourtis, qui se fera un plaisir de vous accueillir tout au long de l’été à travers de nombreuses animations : activités de pleine nature, trottinette ou VTT, mais également géocaching en forêt, chiens de traineau ou encore chevaux de montagne vous attendent… ! Profitez en plus d’une remorque VTT pour les trajets vers le Mourtis !

Saint-Bertrand-de-Comminges

Arpentez les rues piétonnes de notre cité médiévale classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et « Grands Sites Occitanie ». Entrez dans la cathédrale Sainte-Marie pour en découvrir son chœur de stalles, ainsi que son orgue remarquable et son cloître. Promenez-vous dans la ville haute témoin du XVIe siècle, observez les bâtiments et vestiges du XVIIIe siècle et faites un saut à l’époque romaine en découvrant notamment les ruines thermales.

Au cœur du Comminges, cette cité est également le carrefour des itinérances de randonnées. Partez à la découverte de ses paysages enchanteurs, traversez les forêts et les bois à la recherche d’une vue remarquable puis longez la douce Garonne.

Venez également découvrir au cœur d’un cadre verdoyant la charmante basilique Saint-Just-de-Valcabrère, dont les étapes de construction restent encore à ce jour un mystère.

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT