Agenda

FESTIVAL DU COMMINGES 2024 – QUATUOR ÉBÈNE

Détail

Description

Quatuor ÉBÈNE :
Pierre COLOMBET, violon
Gabriel LE MAGADURE, violon
Marie CHILEMME, alto
Yuya OKAMOTO, violoncelle

Le présent quatuor (Hyatt, 1988) fut écrit pour le roi de Prusse. Il en commanda 6 ; Mozart n’en écrivit que 3. Le Roi était violoncelliste, Mozart dut inventer d’ingénieux artifices pour faire " monter " l’instrument et partager sa partie avec les instruments plus aigus.

Le 3ème quatuor utilise un procédé
"polystylistique " typique d’Alfred Schnittke (Kholopova at al.).
" L’encastrement" d’éléments traditionnels sont développés en un langage musical moderne. Le quatuor commence par trois citations : une phrase d’un Stabat mater d’Orlando di Lasso, le thème principal de la Grande Fugue pour quatuor op. 133 de Beethoven et une séquence de quatre notes, en allemand D-S-C-H signature musicale de Chostakovitch. Le quatuor les développe selon un plan lent-vif-lent, avec de nombreuses ruptures de ton.

Des trois quatuors écrits par Schubert (Massin, 1987) à la fin de sa vie, le troisième (juin 1826) – quatuor n° 15 en sol majeur – est le plus abstrait.
Il se caractérise par son ampleur polyphonique, et sa complexité structurale, faite de contrastes vertigineux. Le premier d’entre ceux-ci est posé dès les premières mesures, par une opposition directe entre le majeur et le mineur.
Cette œuvre exige une attention soutenue de ses auditeurs.

Date

le 20 août 2024 à 20:30

Tarif(s) :

  • Tarif adulte : 45,00€
  • Tarif réduit : 38,00€

Catégorie(s)

ConcertFestival

Situation

Autres manifestations

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT