Secrets de village

Village de Trébons-de-Luchon

# culture# histoire# secrets# village

Surprenant – Nature – Intéressant – InsoliteHistoire – Drôle

Connaissez-vous le joli petit village de…

Trébons-De-Luchon ?

Dans l’ouvrage du docteur Ernest Lambron (médecin et inspecteur-adjoint des Thermes de Luchon) intitulé « Les Pyrénées et les eaux thermales sulfurées de Bagnères de Luchon » publié en 1860 sont décrites les sources ferrugineuses de la région dont celles de Salles, Barcugnas, Castel-Vieil et plus particulièrement celle de Trébons de Luchon. C’est celle qui apparaît comme la plus abondante de la région. Il évoque son rôle thérapeutique et ses vertus médicinales contre le goitre et l’anémie et envisage même une exploitation sous forme de bains…

La plupart de ces sources appartenaient à des privés, celle de Trébons avait pour propriétaire Joseph Lauran dit Grognet, du village de CAZARIL. Située sur la montagne de CAZARIL, elle est éloignée d’environ 4 kilomètres du village.  Pour y arriver, il faut suivre la route de Bigorre ou de St Aventin ; prendre, après avoir dépassé le deuxième pont de quelques centaines de pas, le petit chemin qui monte à droite au village de TREBONS, passer au pied de l’église et suivre le sentier qui s’étend horizontalement sur le flanc de la montagne vers la tour de Castel-Blancat. On n’a pas fait 200 pas sur ce sentier qu’on trouve l’espèce de petite hutte en pierre et en bois dans laquelle cette source est renfermée. Son débit est considérable ; elle coule par un jet qui a plus de 2 centimètres de diamètre et sa température, de 11°, reste invariable, quelle que soit celle de l’air ambiant.

Le saviez-vous ? L’eau ferrugineuse, est une variété d’eau minérale facilement rouge. Ce phénomène se produit dans la nature lorsqu’une eau souterraine, très minéralisée et riche en fer, s’oxyde et s’oxygène en atteignant la surface. … Plus la durée de présence de cette eau est importante, plus l’eau se charge en oxyde de fer, et plus sa couleur rougit.

Source : Site participatif de la commune de Trébons-de-Luchon https://www.trebons-de-luchon.fr/

 

Trébons de Luchon

Site participatif Trébons de luchon

Trébons de Luchon

CCPHG

 

Anthony Anthony, le 15 avril 2021
Le blog