Secrets de village

Village de Seilhan

# culture# histoire# secrets# village

Surprenant – Nature – Intéressant – InsoliteHistoire – Drôle

Connaissez-vous le joli petit village de…

Seilhan ?

Pour la grande majorité des habitants de notre région, il est un lieu-dit très connu. Il se situe à la sortie du rond-point de la bretelle d’autoroute A64, à la croisée des chemins entre Gourdan-Polignan, Huos et Seilhan. Il s’agit du « Bazert » !

Savez vous que « Baesert » est une divinité typique du piémont pyrénéen ? Il pourrait avoir été le dieu « sanglier » selon une gravure sur un autel votif retrouvé sur la commune de Seilhan.

Bien sûr, le Bazert a toujours été un carrefour important et jusqu’à la 2ème moitié du 18ème siècle, la route qui était empruntée et qui venait d’être achevée par l’Intendant d’Etigny (tiens tiens, ça nous dit quelque chose…^^) allait de Saint-Gaudens jusqu’à Montréjeau et passait ensuite par le Bazert en direction de Bagnères de Luchon. En 1759, il fut décidé la construction d’un nouveau chemin allant de Valentine à la croix du Bazert. Ce chantier paraissait bien inutile même aux yeux de l’intendant d’Etigny.

Mais l’évêque du Comminges qui résidait au château d’Alan (près de Martres Tolosane) exigeait une route facile qui le conduirait à Saint-Bertrand de Comminges. Il fallut attendre la mort d’Etigny en 1767 pour que commence le chantier de cette nouvelle route.

Mais cette construction provoqua un conflit avec la population…

Pour connaitre la suite de cette histoire, il vous faudra attendre notre prochain épisode de secrets de villages à Ardiège 😊

Source : Extrait du site des éditions du Trente Mai, spécialisés dans les balades mythologiques

Communautés rurales et pouvoirs en Gascogne au XVIIIe siècle de Maurice Bordes

Site internet de la commune de Seilhan

Seilhan secrets de Village

Anthony, le 15 avril 2021
Le blog