Surprenant – Nature – Intéressant – Insolite – Histoire – Drôle
Connaissez-vous le joli petit village de…
Jurvielle ?
Jurvielle / La légende de Tantugou
Connaissez- vous la mythologie pyrénéenne et plus particulièrement Tantugou, le protecteur païen des bergers ?
Il vivait dans les vallées du Larboust et d’Oueil et les villageois le représentaient comme un vieillard barbu de haute taille. Il était vêtu d’une tunique à capuchon ou parfois de peaux de bêtes. Il était chargé de surveiller les récoltes et les troupeaux. Pour s’acquitter de sa tâche, il lui arrivait de dormir sur un rocher près des animaux. Il chassait les voleurs et les prédateurs et connaissait bien sûr tous les secrets de la nature.
Tantugou se montre rarement aux humains. Néanmoins, on sait par Julien Sacaze (voir « secrets de village » de Castillon de Larboust) dans sa grande enquête de linguistique et de toponymie des Pyrénées, en 1887, que « la Vermoulue, la femme de Sajous de Jurvielle, a vu Tantugou trois jours de suite dans les bois de Trémesehoues, et il lui a parlé ».
S’il n’y a jamais eu de récit autour d’une sévérité ou de punition de Tantugou, les gens le craignaient et au fil du temps, il est même devenu dans ces vallées une sorte de croque-mitaine. Il n’est pas rare qu’encore de nos jours, une maman excédée par les bêtises de son enfant le menace de la venue de Tantugou.