Secrets de village

Village de Bourg-d’Oueil

# culture# histoire# secrets# village

Surprenant – Nature – Intéressant – Insolite – Histoire – Drôle

Connaissez-vous le joli petit village de…

Bourg d’Oueil ?

Arnica Montana, une plante médicinale connue des Pyrénées centrales.

L’arnica, vous connaissez ? Aujourd’hui on la trouve en baume, en crème ou en granules contre les coups ou les douleurs musculaires.

L’arnica est une plante facile à identifier dans nos montagnes, ses fleurs jaunes sont assez significatives. Tout comme les rhododendrons et les myrtilles, l’arnica adore les pelouses acides et les pâturages en altitudes. Et nos grands-mères et arrières grand-mères notaient précieusement les recettes de décoctions, macérations, cataplasme et infusions à base d’arnica.

En effet, cette plante est connue depuis au moins le Moyen Age pour soigner les commotions et ecchymoses, apaiser les toux, purger les nez et éloigner les poux !!! Mais attention, cette plante est fortement toxique et à forte dose pouvait être fatale.

Dans les montagnes du sud du Comminges, l’arnica pouvait porter des noms différents. On en trouvait beaucoup au-dessus de Bourg d’Oueil et au village on l’appelait « tabacària » car elle pouvait remplacer le tabac. Si vous partez en balade dans les pâturages sur les hauteurs de Bourg d’Oueil et que vous découvrez cette jolie fleur, ne la cueillez pas, elle est protégée. Pensez plutôt à la prendre en photo, elle est si mignonne 🙂

Source La revue du Comminges2017-2 Chroniques de Robert Pujol

arnica bourg d'oueil

Anthony Anthony, le 15 avril 2021
Le blog