Saint-Bertrand / Valcabrère

« Une simple visite à Saint-Bertrand est l’équivalent d’un long voyage. On peut y lire, en abrégé, toute l’histoire de l’art »

P. Lavedan R. Rey

A la croisée des chemins

Pour percer les secrets de ce lieu, flânez dans les ruelles, arpentez les chemins et ouvrez grands vos yeux. Un long voyage vous attend : de l’époque romaine avec le site antique à nos jours avec les expositions contemporaines des Olivétains en passant par le Moyen-Age et ses fabuleux ouvrages romans. Bref, un oppidum gaulois devenu ville romaine et cité épiscopale !

« Itinéraire d’un village gâté »

Profitez un maximum de ces sites bénis des Dieux. À vous de choisir, laissez vous bercer par la douce atmosphère de Saint-Bertrand ou décidez de partir à l’assaut d’un patrimoine foisonnant : la cathédrale Sainte-Marie, la basilique Saint-Just de Valcabrère et les vestiges des sites antiques et médiévaux.

Un haut lieu de promenade

De part leurs histoires, Saint-Bertrand et Valcabrère ont toujours été liés au voyage. Il suffit de fermer les yeux et d’imaginer les romains illustres arrivant dans cette cité des Convènes (le Comminges actuel) ou les pèlerins faisant une halte lors de leur périple en direction de Saint Jacques de Compostelle. Aussi, partez à la découverte de ces paysages enchanteurs, traversez les forêts et les bois à la recherche d’une vue remarquable et longez la douce Garonne.

Balade à faire « à la découverte du Grand Site »

balade de 4h tout autour de Saint-Bertrand en passant par le Gouffre de Lespugues et le Mail de Hard-

Via Garona

Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants, Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ®   et vous propose de relier à pied le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges.

A ne pas manquer

Le Festival du Comminges (festival de musique classique en juillet et août) et la fête médiévale de la Saint-Jacques (spectacle de rue, saltimbanques, musiciens, hommes d’armes…fin juillet)

Notre conseil

Empruntez l’escalier reliant la ville haute et la ville basse de Saint-Bertrand et découvrez le charme du quartier du Plan

Plus d’informations

Rendez-vous au centre touristique et culturel des Olivétains sur le parvis de la Cathédrale et renseignez-vous sur tout ce qu’il y a à voir et à faire sur site, dans la Haute-Garonne et sur la Région Occitanie. Découvrez l’espace culturel spécialisé avec une librairie/boutique très riche, axée sur l’Histoire, l’histoire de l’art, la randonnée, le pyrénéisme, et la littérature jeunesse.

Offres liées