Parcourir la haute montagne, trouver un refuge, comprendre l’importance de l’eau dans les Pyrénées,…
La haute montagne est un lieu incroyable. En raison des ressources limitées et des conditions extrêmes, elle n’est pas habitée à l’année. Elle est ponctuée d’abris saisonniers : des refuges. Ces lieux autrefois réservés aux alpinistes ou aux professionnels, s’ouvrent aujourd’hui à tous les publics. En raison des contraintes liés à leur isolement, les refuges ne sont pas des hôtels d’altitude, mais ce sont des lieux de convivialité et de cohabitation.
L’eau est une ressource précieuse dans les Pyrénées. Qu’ils viennent de l’Atlantique ou de la Méditerranée, les nuages sont arrêtés par la montagne. Il pleut, il neige, et une partie de cette eau ruisselle puis se rassemble en torrents, en cascades, en rivière, puis en fleuve. Une autre partie s’infiltre et circule sous la terre. Sur les hauteurs, la neige, les lacs et les glaciers forment de véritables réservoirs d’eau !
De Superbagnères vous apercevrez la conduite forcée du Maupas. Grâce à cet acheminement de l’eau, tous les aménagements hydroélectriques du Luchonnais permettent d’exporter massivement de l’énergie renouvelable.
L’ours brun, qui est-il : c’est le plus grand mammifère sauvage terrestre de France métropolitaine. Quasiment disparu des Pyrénées à la fin du XXe siècle, plusieurs renforcements depuis 1996 ont permis de relancer la population.