La statue Tourmente a été réalisée en marbre Sarrancolin-Ilhet par Elke Montreal en 2021 lors du Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat-Lez.
Cette sculpture est un hommage à Marko Olavi, ami de l’artiste, qui a disparu et dont elle était très proche. Elle évoque les conflits intérieurs et la tension psychique, traduits par des surfaces brisées et des volumes fragmentés.
Elke Montreal a voulu transcrire l’infini à travers la spirale, une figure de la géométrique sacrée partant de l’origine et s’étendant à l’infini, dans le sens métaphysique. L’enchevêtrement des courbes et l’espace strié peut prendre une forme de bouche ouverte. Un autre choix de titre selon elle aurait pu être « escargot galactique ».
Elke Montréal possède un atelier dans l’Hérault où elle propose des stages de formations de sculpture pour tous âges et niveaux. Ancienne restauratrice de monuments historiques, elle a notamment réalisé une statue de sainte Barbe, protectrice des mineurs, des pompiers, et dans ce cas-là les tunneliers, pour le métro de Toulouse en 2024.