SAINT-BEAT-LEZ

STATUE : LA LÉGENDE DE PYRÈNE

La statue La Légende de Pyrène a été réalisée lors du festival de marbre de Saint-Béat en 2010 par le sculpteur tchèque Miroslav Kopecky, installé en Ariège depuis 1999.

En savoir plus
Design sans titre - 1
Description

Taillée dans un bloc unique de marbre local de dix tonnes, elle s’inspire du mythe de Pyrène et d’Hercule. La tête d’Hercule reprend les traits de l’ancien maire de Saint-Béat, M. Frisoni, qui aurait aidé le sculpteur à dégrossir le bloc de marbre.
L’artiste s’est amusé à insérer une anomalie. Saurez-vous la retrouver ?
Petit indice : il faut compter le nombre d’orteil d’Hercule.

La légende de Pyrène s’est transmise oralement avant d’être mise par écrit. Elle comporte ainsi différentes versions et détails. L’une d’elle raconte que Hercule, lors de ses douze travaux, se fit inviter par le roi de Bébryx et rencontra la fille du roi, Pyrène. Le demi-dieu et la princesse tombèrent amoureux l’un de l’autre. Cependant Héra, reine des dieux et déesse du mariage, condamna Hercule à l’errance amoureuse. Il partit alors du royaume de Bébryx sans prévenir Pyrène qui, étant enceinte et désespérée de ne plus le trouver, s’enfuiya dans la forêt. Elle se fit alors attaquer par des animaux sauvages (des loups ou des ours selon les versions). Hercule qui l’entendit crier, revint sur ses pas mais il arriva trop tard. Empli de tristesse, Hercule décida alors d’ériger le plus beau des tombeaux pour sa bien-aimée. Il amassa d’innombrables pierres donnant ainsi naissance à la chaîne de montagnes des Pyrénées.

Multimédia

La Légende de Pyrene

Adresse STATUE : LA LÉGENDE DE PYRÈNE Avenue du Général Gallieni SAINT-BEAT-LEZ
Téléphone(s) 05 61 79 21 21
Email(s)

Contacter le prestataire

    Site(s) internet
    Fiche : PCUMID031V50YTAL

    Signaler une erreur

      Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité