Statue réalisée en marbre noir de St-Béat par Gloria Corona en 2008 lors du Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat-Lez.
Le nom de cette œuvre issu de l’occitan, signifie littéralement « la mère », soulignant la maternité et la force féminine.
L’artiste rend hommage à la femme pyrénéenne, aranaise et plus particulièrement à sa grand-mère et à sa mère. Elle a choisi pour ce faire un marbre sombre, pour sa dureté qui le rend plus difficile à travailler.
Gloria Corona, originaire du Val d’Aran, s’est formée à Barcelone avant d’installer son atelier près de St-Béat-Lez dans les années 2000. Elle propose des ateliers de sculptures. Elle y travaille le bronze, le bois, le marbre et l’argile, avec une préférence pour le marbre. Elle s’intéresse particulièrement au corps humain et à son mouvement, évoquant des formes sensuelles.
En 2014, elle reçoit la médaille du Sénat pour son travail et son investissement dans la région, notamment en ayant été l’une des pionnières du Festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat-Lez.