SAINT-BEAT-LEZ

STATUE DU MARÉCHAL GALLIÉNI

La statue du Maréchal Gallieni a été réalisée en 1921 par le sculpteur parisien Auguste Maillard.
Elle est le monument aux morts de Saint-Béat-Lez dans une composition de marbre gris de St-Béat pour le piédestal, et de marbre blanc de Carrare pour la statue proprement dite.

En savoir plus
Parcours-Saint-Beat-9-LastatueduMarechalGalieni
Description

Joseph Gallieni est né à Saint-Béat le 24 avril 1849 et mort le 27 mai 1916 à Versailles. Il a été gouverneur militaire de Paris en 1914 et ministre de la Guerre en 1915.
Il a reçu la distinction de maréchal de France à titre posthume, pour avoir selon le récit national, contenu l’offensive allemande en 1914 hors de Paris grâce à l’épisode des taxis de la Marne. Il a en effet ordonné la réquisition de 630 taxis pour attaquer une des armées allemandes lors de la 1ère bataille de la Marne, d’où le surnom de « Sauveur de Paris » donné par Clémenceau.

Cependant, la réquisition des taxis n’a pas eu l’effet raconté car il s’agissait de soldats blessés et épuisés ramenés du champ de batailles. Selon Alexandre Lafon, historien interviewé dans un article de La Dépêche, les résultats auraient été quasi nuls.
Cela aurait servi à promouvoir un récit de réussite « à la française, empirique et efficace ».
Gallieni a en effet organisé la préparation de Paris à l’offensive allemande, mais ce sont les maréchaux Joffre et Foch et leurs soldats qui ont retenu les allemands sur le front. Ceux-ci se sont ensuite retirés d’eux-mêmes ce qui a permis la victoire.

Le maréchal Gallieni est également connu pour avoir durant toute sa vie développé et répandu des méthodes d’administration coloniale pour l’empire français. Il a utilisé le pouvoir politique, la manipulation/collaboration des populations au profit de la domination coloniale et a réprimé militairement les révoltes des résistants. Il est intervenu dans de nombreux pays : Sénégal, Tonkin (Nord actuel du Vietnam), Soudan, Martinique et Réunion.

À Madagascar, à l’apogée de son pouvoir civil et militaire, il y applique « la politique des races » mise en place quelques années plus tôt par d’autres coloniaux au Soudan et au Tonkin : « Elle consiste, à partir d’une connaissance approfondie du pays et de ses habitants, à s’appuyer sur certains groupes ethniques – en leur fournissant armes et soutien – afin de neutraliser les résistances des groupes hostiles à la domination coloniale. »

Il a utilisé notamment la photographie pour « cartographier » et « classer » les différentes « races » en leur attribuant des comportements, caractéristiques physiques et pratiques culturelles pour mieux les comprendre et les dominer. C’est à Madagascar qu’il resta le plus longtemps.

Adresse STATUE DU MARÉCHAL GALLIÉNI Rue de la Tignerie SAINT-BEAT-LEZ
Téléphone(s) 05 61 79 21 21
Email(s)

Contacter le prestataire

    Site(s) internet
    Fiche : PCUMID031V50YTAK

    Signaler une erreur

      Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité