La Brèche Romaine est l’ancienne carrière de marbre du village, exploitée par les Romains dès l’époque de Pompée (vers 75 av. J.-C.).
Creusée à flanc de montagne, elle fait partie des rares carrières antiques où l’on peut encore observer des traces d’extraction.
La roche calcaire s’est partiellement disloquée sous la pression des plaques tectoniques ibérique et eurasienne, qui ont provoqué la constitution de la chaîne pyrénéenne. Ce sont ces caractéristiques géologiques qui lui donnent une couleur et une forme particulière, d’où son nom de brèche.
Les Romains seraient les premiers à avoir extrait du marbre de ce lieu, en raison de sa facilité d’accès.
Considérée comme un véritable monument historique du village, elle est aujourd’hui aménagée comme site d’escalade, offrant un accès aux grimpeurs tout en valorisant ce patrimoine exceptionnel.