SAINT-BEAT-LEZ

CHÂTEAU FÉODAL

Château féodal du XIIème siècle avec son donjon, son logis seigneurial, sa citerne et ses remparts. Il a été construit par les seigneurs de Saint-Béat pour assurer la protection de la cité et le contrôle de la vallée.

En savoir plus
Animaux acceptés
saint-beat-chateau
Description

Le château fort est symbolisé par sa tour seigneuriale de défense construite au XIIe siècle. Elle servait à alerter le Comté de Comminges lors des possibles invasions venues d’Espagne, dû à la position stratégique de Saint-Béat par rapport à la frontière. Elle a été construite par les seigneurs de Saint-Béat et était tenue par des capitaines d’armes jusqu’au XVIe siècle. A cette époque, Henri IV (règne 1589 – 1610) y fit ajouter les portes et les murailles.
Cependant, le château ne subit pas d’attaques directement ce qui lui permit de traverser les siècles. Dans les années 2000, il a été restauré.

Saint-Béat est devenue ville royale en 1454. En effet, sa position stratégique lui valut l’appellation de « Clef de France » pour services rendus lors de différents sièges. On retrouve ces clefs sur les armoiries du village.
La statue à l’entrée de Saint-Béat-Lez reprenant l’appellation de Passus Lupi et les clés a été réalisée par Serge Sallan et Michel Lamoureux en marbre de Saint-Béat lors du 4e Festival de la sculpture et du marbre. Elle a été volée en 2006 et retrouvée en 2018.

Le village pu ainsi bénéficier de privilèges spéciaux, comme de commercer pendant la guerre ou de ne pas payer certaines taxes pendant les foires. Elle bénéficiait également d’accords de lies et passeries, conclus de vallée à vallée qui assuraient en premier lieu la paix entre communautés (vivant de part et d’autre de la frontière franco- espagnole) et la jouissance des pâturages d’altitude.

Le château offre une vaste vue sur le village, la Garonne et les montagnes.
Il possède un escape game avec un carnet d’énigme et une récompense à la fin. Avis aux amateurs d’observation et de trouvailles !

La chapelle accolée et actuellement en réparation, date du XIXe siècle. Elle aurait été construite par un médecin qui habitait le village à la suite d’une épidémie de choléra. Il y a fait ériger également une grande statue de vierge protectrice pour veiller sur le village et la vallée. La statue vient juste d’être rénovée.

Langues parlées
Espagnol
Adresse CHÂTEAU FÉODAL SAINT-BEAT-LEZ
Téléphone(s) 05 61 79 21 21
Email(s)

Contacter le prestataire

    Site(s) internet
    Fiche : PCUMID031FS0009A

    Signaler une erreur

      Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité