PLAN IGN

Outdoor
L’ensemble des sentiers est adapté à la pratique du trail ! Du débutant au traileur confirmé, seul ou en club, vous trouverez satisfaction sur l’ensemble de notre destination des Pyrénées 31.
De quelques à plusieurs dizaines de kilomètres, et de faibles à forts dénivelés, vous pourrez pratiquer à fond votre passion ! Vos cuisses vous remercieront !!!
Lieu de passage entre Saint Béat et Marignac, vous emprunterez le GR86, le sentier entre Luchon et Toulouse long de 277km.
Ce chemin est très raide au départ de Saint-Béat, essentiellement à l'ombre des châtaigniers. Pour le passage dans les fougères au Col de Couret, suivez bien le balisage. Mettez-vous le temps d'une journée dans la peau des randonneurs en itinérance sur le GR86 !
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
SAINT BEAT
600 (Moyen)
Blanc et rouge puis jaune
1 - Garez votre véhicule place de la Gerle, le long de la Garonne, traversez le petit pont et suivez le balisage rouge et blanc du GR 86.
2 - Le chemin monte sur une petite route (chemin de Rouere) pour atteindre les maisons sur les hauteurs de Saint-Béat.
3 - Tournez à droite dans la jolie rue pavée, remarquez le joli lavoir sur votre gauche. Attention à partir de là, le chemin est raide parmi les châtaigniers.
4 - Vous restez dans la forêt, le chemin reste raide. Vous verrez une jolie ruine de grange (800m)
5 - Lorsque vous passez sous la ligne haute-tension, vous arrivez à proximité immédiate du col de Couret.
6 - Le 1er objectif à 925m d'altitude est atteint, vous arrivez parmi les fougères, continuez face à vous le GR86 en direction de Marignac.
7 - Traversez les fougères en veillant au balisage, prenez le chemin de gauche puis tournez à droite.
8 - Le chemin large descend franchement, vous passez sous la ligne à haute tension (800m) et apercevez l'aire de pique-nique. Continuez à descendre jusqu'à la jonction de la piste forestière et la route (Rue de la chapelle Saint- Martin).
9 - Partez sur la droite, la route longe le ball-trap sur votre droite. Puis après une courte montée vous atteignez la chapelle Saint-Martin (580m).
10 - Prenez le chemin descendant dans la forêt, le long d'une propriété. Vous arrivez à l'embranchement Saint-Roch (522m) dans le village de Marignac.
Prenez la rue Detch Pouy face à vous, traversez la route nationale et tournez à droite dans la rue Louis Pasteur. Vous rejoignez la route nationale, longez-la jusqu'à l'aire de pique-nique Pujo de Marignac.
Prenez le chemin montant sur la droite (balisage jaune), vous surplombez la route. Longez le grillage d'une propriété (balisage erratique par endroit)
Après une petit passage rocheux, tournez à droite pour rejoindre une piste descendant vers le sentier des sculptures de Géry.
Prenez le chemin descendant vers la droite pour atteindre la parking de Géry, tournez à droite, marchez une centaine de mètres puis tournez à gauche vers le quartier Rapp.
Marchez sur 1km avant d'atteindre la route nationale, attention il y a seulement la piste cyclable pour marcher le long de la route.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le trail est un sport de pleine nature qui se pratique à tout niveau. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Le trail est à la course à pied, ce qu’est le VTT au cyclisme en quelque sorte. Le trail se pratique sur des sentiers et avec du dénivelé. Munissez-vous des guides des sentiers balisés disponibles auprès de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ou consultez nos itinéraires en ligne. La carte IGN est également recommandée pour arpenter les sentiers des Pyrénées 31 en trail.
Nous évoluons sur un itinéraire de montagne, les sentiers peuvent représenter un danger, Soyons prudents.
Choisissons un parcours adapté à nos capacités physiques et techniques.
Choisissons un équipement adapté aux difficultés, à la durée et aux conditions climatiques. Munissons-nous de bonnes chaussures,
Emportons un vêtement chaud en toute saison.
En été: lunettes de sole crème solaire, chapeau.
Emportons une trousse de premiers secours.
Prévoyons une quantité d’eau suffisante 1 L au moins par personne voire 2 en été.
Avant de partir: informons notre entourage de notre itinéraire et de l’heure approximative de retour. Ne partons jamais seul.
Consultons la météo et évitons de partir par mauvais temps. Sachons faire demi-tour en cas de changement de conditions climatiques.
Nous évoluons dans un espace partagé entre les exploitants forestiers, les éleveurs, les riverains, les chasseurs et autres utilisateurs… sur des propriétés communales ou privées pour lesquelles des autorisations de passage ont été accordées, il convient donc de respecter ce milieu qui nous accueille :
Suivons les sentiers balisés, ne nous écartons pas du chemin pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion.
Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.
Respectons tous les utilisateurs du milieu montagnard.
Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons-les jusqu’à la prochaine poubelle. Ne fumons pas, ne faisons pas de feu dans la nature.
Nous serons amenés à rencontrer des chiens de protection des troupeaux contre les grands prédateurs. Ceux-ci ont besoin d’identifier que nous ne sommes pas un danger pour le troupeau. S’ils nous approchent, adoptons un comportement calme, arrêtons-nous. Dès qu’ils s’éloignent, poursuivons tranquillement notre chemin et contournons le troupeau.
Assurons nous que notre chien est autorisé sur cet itinéraire. Dans tous les cas, tenons-le en laisse.