Trail

Activité

L’ensemble des sentiers est adapté à la pratique du trail ! Du débutant au traileur confirmé, seul ou en club, vous trouverez satisfaction sur l’ensemble de notre destination des Pyrénées 31.

De quelques à plusieurs dizaines de kilomètres, et de faibles à forts dénivelés, vous pourrez pratiquer à fond votre passion ! Vos cuisses vous remercieront !!!

LES HAMEAUX DE SAUVETERRE

Crédit : EB / Pyrénées31

Promenade parmi les hameaux de Sauveterre de Comminges avec en point d’orgue le donjon du XI ème siècle

Cette balade navigue entre forêt et chemins dégagés. Vous traverserez 4 hameaux parmi les 11 composant Sauveterre, et sillonnerez des tronçons du GR86.

Étapes détaillées

1 - Le départ s'effectue devant la mairie (hameau de Bruncan). Prenez à droite le chemin goudronné qui passe derrière la mairie. Il devient plus étroit (panneau indiquant "Barry"), continuez tout droit jusqu'au hameau de Barry.

2 - Vous pouvez monter en aller-retour à la tour de Barry (tournez à gauche) puis revenir à cette intersection.

3 - Longez l'église et tournez à droite en direction du hameau de Reston. Vous cheminez sur une petite route, continuez toujours tout droit.

4 - Arrivés dans Reston, tournez à gauche, puis à nouveau à gauche sur un chemin large.

5 - Dans la forêt, le chemin devient plus étroit et montant, à une bifurcation, tournez à droite (panneau indiquant "Loô")

6 - Le joli chemin ombragé descend, vous longez des prés agricoles. Vous rejoignez la route, tournez à gauche pour entrer dans le hameau de Loô.

7 - Tournez à gauche (chemin d'Aoudette) et passez entre les habitations. Continuez sur la piste face à vous (laissez l'oratoire à droite et "Peyrin" à gauche)

8 - Tournez à droite, puis 50m plus à gauche pour rejoindre la route D9. Tournez à gauche et descendez la route pendant 150m.

9 - Tournez à droite (Chemin de Sabanos), continuez tout droit sur la piste en direction de "Garnère" (ne pas suivre le balisage filant vers la droite).

10 - Environ 300m plus loin, prenez le chemin descendant sur la gauche vous indique "Garnère 20 mn".

11 - Vous descendez puis une courte montée sur la piste vous amène à Garnère, prenez la petite route face à vous (panneau "Bruncan 20min"). Vous traversez le hameau, au monuments au morts, tournez à droite (direction Barbazan), puis de suite à gauche (panneau "Bruncan 10mn") et vous verrez le joli lavoir.

12 - Continuez à descendre en suivant le balisage jaune et rouge et blanc (GR86).

13 - Arrivés au bout de la piste, virez complètement à gauche pour emprunter un chemin étroit dans la forêt qui vous conduira à l'entrée du hameau de Bruncan.

14 - A la route, tournez à droite, et 100 m plus loin vous retrouvez la mairie, point de départ de la randonnée.

Jaune puis Blanc et rouge

Dénivelé

230 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

SAUVETERRE-DE-COMMINGES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Mairie 31510 SAUVETERRE-DE-COMMINGES

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment
pratiquer le trail ?

Le trail est un sport de pleine nature qui se pratique à tout niveau. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Le trail est à la course à pied, ce qu’est le VTT au cyclisme en quelque sorte. Le trail se pratique sur des sentiers et avec du dénivelé. Munissez-vous des guides des sentiers balisés disponibles auprès de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ou consultez nos itinéraires en ligne. La carte IGN est également recommandée pour arpenter les sentiers des Pyrénées 31 en trail.