Randos accessibles toute l’année

Découvrez nos randonnées accessibles toute l’année ! Parcourez nos sentiers de randonnées aussi en hiver et profitez de nos balades en basse altitude, dans les frontignes, en vallée et à la campagne 🙂

LE TOUR DE SEILHAN

Crédit : OD / Pyrenees 31

Cette balade familiale longe la Garonne. Des panoramas sur les sites remarquables comme Saint-Bertrand de Comminges s’offriront à vous. Admirez l’église de Seilhan et son clocher octogonal à terrasse.

L’été, il n’est pas rare de voir des kayakistes descendant la Garonne…..Une idée pour vos prochaines sorties ? Quelques plages en bordure de Garonne, invitent en temps de grosse chaleur à la détente, voir à la trempette. Là, un petit piquenique est fort apprécié. Au loin, vous pourrez admirer la magnifique cathédrale de St Bertrand de Comminges. De multiples plages vous invitent à une pause.

Étapes détaillées

1 - Vous stationnerez votre véhicule au centre du village de Seilhan sur le joli parking de la salle des fêtes. Vous quittez ce parking et vous prendrez sur votre droite en direction de l’église. Profitez de la traversée de ce joli petit village bucolique et joliment fleuri.

2 - Au niveau du n°30, vous prendrez un sentier partant sur la droite (marquage jaune sur le poteau) – suivez celui-ci jusqu’à arriver devant un panneau.

3 - Prendre alors le sentier sur la gauche – départ un peu raide sur quelques mètres. Poursuivre sur ce joli sentier ombragé.

4 - Arrivé à une intersection, prenez à droite au bas d’une descente de quelques mètres. Vous suivrez le sentier qui alors est en légère montée.

5 - A l’intersection suivante, prendre à gauche le sentier descendant. Vous pourrez admirez au passage un très beau point de vue particulièrement sur le château Valmy des environs de Montréjeau.

6 - Arrivé à une route goudronnée, partir en face le chemin de la Barraque.

7 - Quelques centaines de mètres plus loin vous arriverez à une intersection prendre alors à droite puis de suite à gauche pour suivre le sentier « bords de la Garonne 5mn ». Dans cette descente, suivre les panneaux bord de la Garonne. Vous arrivez alors sur le bas de la descente et devant vous se présente un petit passage insolite. En effet, il faut franchir un petit tunnel creusé dans la roche calcaire. La Garonne, dans un premier temps se fait entendre puis se dévoile doucement.

8 - Suivre le sentier au plus près des berges – passage de plusieurs barrières en bois – balisage blanc et rouge et jaune en place sur les arbres. Quelques clôtures sont à franchir, pensez à bien les refermer derrière vous. Vous continuez à suivre le sentier en rive droite de la Garonne puis vous arrivez à une intersection avec une route goudronnée.

9 - Continuez tout droit – balisage blanc rouge et jaune en place sur les arbres. Suivre ce sentier superbe en sous-bois longeant la Garonne. Vous franchirez à plusieurs reprises des barrières en bois.

10 - Arrivé à une intersection, vous prendrez le chemin partant à 90° sur votre gauche. Vous quittez les berges pour arriver après une courte montée au milieu des champs. Suivez le chemin et à l’intersection suivante prenez à gauche –panneau Seilhan 20mn.

11 - A l’intersection suivante prenez à droite pour rejoindre la route goudronnée. La suivre pour arriver au village de Seilhan.

12 - A l’intersection prendre à droite. 200m plus loin prendre à gauche « Caminau ». Le suivre pour arriver au cœur du village – vous voilà presque arrivé. Prendre à droite pour rejoindre votre véhicule.

Jaune puis Blanc et rouge

Dénivelé

130 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

SEILHAN

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.