Randos accessibles toute l’année

Découvrez nos randonnées accessibles toute l’année ! Parcourez nos sentiers de randonnées aussi en hiver et profitez de nos balades en basse altitude, dans les frontignes, en vallée et à la campagne 🙂

REFUGE SAINT MARTIN

Crédit : EB / Pyrénées 31

Il fait chaud ? Vous avez là la randonnée idéale. Essentiellement boisée, quelques trouées vous permettront d’admirer les paysages environnants avec des vues sur Saint-Bertrand et Sauveterre.

Cet itinéraire en forme de "8" vous permettra de sillonner la forêt située au-dessus de Barbazan. Vous cheminerez sur le GR78, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrirez le joli refuge non gardé de Saint-Martin, très facile d'accès.

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

BARBAZAN

Dénivelé

600 (Moyen)

Jaune et Rouge et blanc

Étapes détaillées

1 - Le départ s'effectue du chemin de Lapale (quelques places de parking) où vous trouverez le panneau annonçant le départ de la randonnée et le balisage rouge et blanc du GR78.

2 - Au poteau (chemin de Lapale - 570m), vous trouverez le point de retour, restez sur la piste principale. Sur votre droite, un joli point de vue sur Saint-Bertrand de Comminges.

3 - Restez sur cette piste, bien balisée, pour atteindre le Pré du Ges (poteau - 710m), avec un grand abri rénové dans un grand pré, où vous pourriez rencontrer des chevaux.

4 - Traversez en face et suivez la piste balisée, pour atteindre le Ges de Tridos (poteau - 770m), vous atteignez Paloumères (poteau - 800m). Prenez le chemin à droite, puis à gauche, en suivant le balisage. Le chemin montant vous conduit à la piste finale pour gagner le refuge Saint-Martin.

5 - Continuez sur la piste forestière pour atteindre la bifurcation "Piste forestière de Mont de Galié - 900m", prenez à gauche la piste descendant.

6 - Environ 500m plus bas, restez sur la piste (balisage jaune), le GR78 s'enfuit vers la droite direction Genos.

7 - Plus loin, un poteau La Barre - 790m vous indique le chemin vers Barbazan, prenez à gauche par un chemin d'herbe montant.

8 - Une longue piste descendante vous amène à l'embranchement Paloumères, suivez le panneau indiquant "La Hage de Garnère" à droite.

9 - Prenez à droite la piste en direction de la Hage de Garnère jusqu'au poteau -720 m - indiquant Barbazan à 2km.

10 - Bifurquez à gauche puis vous retrouvez le poteau "Chemin de Lapale - 570m" vu au début de la randonnée.

11 - La fin de l'itinéraire s'effectue par le même chemin, balisage rouge et blanc.