Outdoor
Découvrez nos randonnées à partager en famille ! Offrez-vous une échappée belle dans nos montagnes et nos forêts, parcourez nos sentiers accessibles et profitez d’instants inoubliables au plus près de la nature… Nos balades pour petits enfants aventuriers et parents explorateurs à la découverte des lacs, cascades et cabanes des Pyrénées 31 sont inoubliables !
Les chemins de la liberté sont des itinéraires qui furent empruntés par environ 90.000 personnes pendant la seconde Guerre mondiale : résistants, pilotes alliés, Juifs ou réfractaires au STO.... En tentant de rejoindre l’Espagne, tous espéraient ainsi échapper au nazisme qui les menaçaient dans leur propre existence.
Haute-Garonne Tourisme et l'association "Chemins de la liberté par le Comminges et le Val d'Aran" vous proposent d'en découvrir la 1ère partie, du Col de Balès jusqu'à Portet de Luchon.
Cette randonnée est accessible à un public familial, équipé de bonnes chaussures de randonnées. Le dénivelé positif est de 547 m, mais le profil est plutôt descendant avec plus de 1000 m de dénivelé négatif.
En empruntant cet itinéraire par le col de Balès, vous marchez sur les traces d’André Bon. Cet évadé fut acheminé jusqu’à la gare de Saléchan via Toulouse grâce au réseau de résistance Françoise, « helper » de la première heure qui participa à l’évasion d’au moins 700 personnes.
A l’instar d’André Bon qui accomplit sa traversée jusqu’à Bénasque en Espagne, ils furent des milliers à braver les dangers de la montagne en espérant retrouver la liberté par-delà la cime des Pyrénées.
Aventure humaine dangereuse et exigeante, cette traversée éprouvante coûta la vie à plus de 2200 personnes, victimes de la montagne ou des troupes nazies.
Vous qui cheminez sur les pas de ces combattants de l’ombre, évadés, passeurs, réseaux de helpers, anonymes ayant contribué aux sauvetages et dont beaucoup ne revinrent pas… Ne les oubliez pas ».
Pour en savoir plus sur l'histoire de ces fugitifs et de leurs passeurs: association "Chemins de la liberté par le Comminges et le Val d'Aran".
Pour cheminer en toute tranquillité, découvrir la faune et la flore, un professionnel de la montagne peut vous accompagner lors de votre randonnée: www.hautegaronnetourisme.com/bouger-et-sortir/les-sports-nature/randonnee-pedestre/
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / LES OLIVÉTAINS
Tel : 05 61 95 44 44
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
BOURG-D'OUEIL
PORTET-DE-LUCHON
Parking voitures
547 (Moyen)
Jaune et Rouge "GRP Tour d'Oueil-Larboust"
1 - Cette randonnée n'étant pas une boucle, une organisation est nécessaire au préalable: il faut poser une voiturer à l'arrivée à Portet, ou se faire déposer au col de Balès. A l'époque, on ne faisait ce chemin que dans un sens!
2 - Du col de Balès, prendre la piste située 50 m en contrebas sur le versant Bourg d'Oueil pendant environ 1,5 km avant d'arrivée à un cromlech et trouver un chemin montant.
3 - Suivre ce chemin jusqu'au col de Peyrefitte, puis descendre vers le lac de Bareilles. Attention, certains passages peuvent parfois être glissants et quelques marches sont assez hautes.
4 - Arrivé au lac, il est possible de profiter de ses eaux claires pour y tremper les pieds! En automne, c'est à partir de cet endroit que l'on entend les cerfs bramer. Pour continuer le chemin, prendre à gauche du lac une pente raide qui monte jusqu'au col du Lion. Le plus gros du dénivelé positif se fait là, il faut prévoir environ 45mn de montée.
5 - L'arrivée au Col du Lion est grandiose: un panorama sur les 3000 du luchonnais, les vallées du Louron et d'Aure sont à couper le souffle. Les évadés ont continué leur route en suivant le chemin à gauche en direction du col de Pinata, mais rien n’empêche de grimper jusqu'au Pic du Lion (20 à 30 mn d'ascension en plus).
6 - Une fois au Col de Pinata, c'est une descente de 1000 mètres qui débute, toujours en suivant le balisage rouge et jaune. Passer à côté de la cabane de Conques, jolie estive du village de Jurvielle. Le chemin descend alors dans la forêt et passe rive droite, jusqu'au village de Portet-de-Luchon.
Ce col culmine à 1 755 mètres d'altitude et relie par une petite route, fermée l'hiver, la vallée de la Barousse (département des Hautes-Pyrénées) et la vallée d'Oueil (département de la Haute-Garonne).
Ce col culmine à 1 755 mètres d'altitude et relie par une petite route fermée l'hiver, la vallée de la Barousse (département des Hautes-Pyrénées) et la vallée d'Oueil (département de la Haute-Garonne). Ce col est régulièrement emprunté par le Tour de France.
Informations pratiques et réservation pour organiser votre séjour dans le luchonnais.
Luchon, cœur des Pyrénées. Nichée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, cette station thermale bénéficie d’un environnement exceptionnel. Dominée par le plateau de Superbagnères (station de ski), cette cité est le point départ idéal pour la pratique d’activités de pleine nature : VTT, randonnées en tout genre, parapente, sports d’eaux vives…un véritable cocktail de loisirs. Goûtez au plaisir d’une séance bien-être dans les thermes relookés récemment, cocooning assuré ! Dans les vallées voisines, c’est le Pays de Luchon qui se livre. Ici, une trentaine de petites églises romanes, simples et magnifiques, avec peintures rupestres récemment restaurées.
Tenu par Anne et Juan, un couple franco-argentin, ce restaurant propose une carte inventive élaborée quasi exclusivement avec des produits locaux. Le chef cuisine exclusivement au feu de bois. Pour autant, ne vous attendez pas à des grillades. La cuisine est particulièrement raffinée et joue sur les textures. Le menu change en fonction des saisons et s’adapte aux produits disponibles. La carte est limitée à 6-8 plats parmi lesquels vous pourrez en choisir entre 1 et 6 via le menu Carte Blanche.
A 1300 m d’altitude, venez découvrir un chalet en bois et en pierres qui vous offre un cadre pittoresque pour vos haltes gourmandes. Un lieu engagé, gourmand et extraordinairement chaleureux où la décoration est faite de mobilier dépareillé entièrement chiné. Le Chef a choisi de cuisiner uniquement au bois et de travailler exclusivement des produits locaux, la carte change toutes les semaines. Des vins régionaux. En saison la petite terrasse vous accueille et l’hiver vous profiterez du feu de bois.
Spécialités : langue de bœuf, lait de raifort, petits oignons ; filet de canette, betterave et oignons de Trébons ; abricots à la confiture de lait.