Randos autour de l’eau

Découvrez nos randonnées autour de l’eau ! Parcourez nos sentiers au bord de l’eau et profitez d’instants rafraîchissants au plus près de la nature, de nos cascades, de nos rivières, et de nos lacs de montagne…

LE RU D'ENFER

Crédit : AJ / Pyrénées31

Véritable curiosité naturelle nichée au-dessus du gouffre d'Enfer.
Au fond de la vallée du Lis, vous pourrez voir sur votre gauche la centrale hydro-électrique dite du « Portillon » construite en 1941.
Savez-vous que l’eau turbinée dans cette usine provient du lac du Portillon à plus de 2500m d’altitude dans la vallée voisine ! C’est une galerie souterraine de 8km et une conduite forcée (au-dessus de l’usine) qui transporte l’eau dans les turbines.

Départ du parking de la vallée du Lis, à droite de la cascade, le sentier monte sur la droite jusqu'au gouffre. Le chemin poursuit ensuite jusqu'au Ru d'enfer. Vous pouvez redescendre par le Pré de l'Artigue et la hêtraie afin de réaliser une boucle.

Étapes détaillées

1 - Départ du fond de la vallée du Lis. Vous emprunterez la piste face à vous passant devant les maisons pour vous diriger dans un premier temps vers la cascade d’Enfer, magnifique chute d’eau (alt.1170m)

2 - En vous approchant de la cascade vous pourrez voir sur votre droite sur le sentier que vous prendrez après votre visite à la cascade d’Enfer « panneau gouffre d’Enfer ». Vous suivez celui-ci d’abord sous les noisetiers – il monte régulièrement en lacets réguliers. Plus haut, vous pénétrez dans la forêt de conifères. En continuant votre chemin, vous traverserez un ruisseau, qui en début de saison peut poser problème du fait de la fonte des neiges en altitude.

3 - Un peu plus loin, la pente se radoucit et même devient descendante pour arriver à un premier pont.

4 - Continuez à suivre le sentier, à 2km vous trouverez une intersection vous indiquant la prairie d’Artigue, itinéraire que vous emprunterez après être allé jusqu’au promontoire du gouffre d’Enfer à 2min – lieu splendide où la force de l’eau prend tout son sens. Juste au-dessus, vous pourrez voir une nouvelle passerelle, les plus courageux monteront à cette passerelle, la vue en vaut le détour. Revenez sur vos pas jusqu’à la première intersection allant en direction de la prairie de l’Artigue.

5 - Le chemin est presque plat et très agréable. Vous pourrez admirer à travers les éclaircies dans les bois une vue sur la vallée du Lis. Juste avant la prairie, une passerelle métallique permet de franchir le ruisseau et de rejoindre la prairie de l’Artigue (1404m).

6 - Vous traversez la prairie en suivant le chemin – vous laisserez le sentier sur votre droite menant au lac vert, pour continuer tout droit en direction de la vallée.

7 - Le chemin descend alors régulièrement parmi les hêtres et vous pourrez rejoindre aisément le lieu où vous avez stationné votre véhicule.

Jaune

Dénivelé

550 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

CASTILLON DE LARBOUST

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.