Randonnées à pied

Activité

Au cœur des Pyrénées, randonnez chez nous et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez le sentier qui vous conviendra ; des sentiers bucoliques aux sommets abrupts, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur.
Chaque randonnée est unique et vous forgera des souvenirs inoubliables.

Qu’attendez-vous pour venir vous évader dans nos belles montagnes ?

REFUGE SAINT MARTIN

Crédit : EB / Pyrénées 31

Il fait chaud ? Vous avez là la randonnée idéale. Essentiellement boisée, quelques trouées vous permettront d’admirer les paysages environnants avec des vues sur Saint-Bertrand et Sauveterre.

Cet itinéraire en forme de "8" vous permettra de sillonner la forêt située au-dessus de Barbazan. Vous cheminerez sur le GR78, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrirez le joli refuge non gardé de Saint-Martin, très facile d'accès.

Étapes détaillées

1 - Le départ s'effectue du chemin de Lapale (quelques places de parking) où vous trouverez le panneau annonçant le départ de la randonnée et le balisage rouge et blanc du GR78.

2 - Au poteau (chemin de Lapale - 570m), vous trouverez le point de retour, restez sur la piste principale. Sur votre droite, un joli point de vue sur Saint-Bertrand de Comminges.

3 - Restez sur cette piste, bien balisée, pour atteindre le Pré du Ges (poteau - 710m), avec un grand abri rénové dans un grand pré, où vous pourriez rencontrer des chevaux.

4 - Traversez en face et suivez la piste balisée, pour atteindre le Ges de Tridos (poteau - 770m), vous atteignez Paloumères (poteau - 800m). Prenez le chemin à droite, puis à gauche, en suivant le balisage. Le chemin montant vous conduit à la piste finale pour gagner le refuge Saint-Martin.

5 - Continuez sur la piste forestière pour atteindre la bifurcation "Piste forestière de Mont de Galié - 900m", prenez à gauche la piste descendant.

6 - Environ 500m plus bas, restez sur la piste (balisage jaune), le GR78 s'enfuit vers la droite direction Genos.

7 - Plus loin, un poteau La Barre - 790m vous indique le chemin vers Barbazan, prenez à gauche par un chemin d'herbe montant.

8 - Une longue piste descendante vous amène à l'embranchement Paloumères, suivez le panneau indiquant "La Hage de Garnère" à droite.

9 - Prenez à droite la piste en direction de la Hage de Garnère jusqu'au poteau -720 m - indiquant Barbazan à 2km.

10 - Bifurquez à gauche puis vous retrouvez le poteau "Chemin de Lapale - 570m" vu au début de la randonnée.

11 - La fin de l'itinéraire s'effectue par le même chemin, balisage rouge et blanc.

Jaune et Rouge et blanc

Dénivelé

600 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

BARBAZAN

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Chemin de Lapale 31510 BARBAZAN

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment pratiquer la randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.