Sous le Mont d'Ancre

Sous le mont d'Ancre - Champignons - Campandré
foret Campandré - Valcongrain (2)
Sous le mont d'Ancre - Foret Campandré
Foret Campandré - Valcongrain
Sous le Mont d'Ancre
Crédit : otbn

La vallée du Vingt-Bec, bordée de bois présente un aspect presque montagnard dû à un relief accentué. La forêt domaniale de Valcongrain enchante les promeneurs par ses cours d’eau, ses nombreux chemins creux et ses champignons !

THURY-HARCOURT-LE-HOM

1 1

Départ depuis le parking de l'église de Hamars.

Aller à gauche sur 20m et descendre le large chemin à droite. En bas, après l'étang, prendre le sentier à gauche ( ignorer le chemin de gauche) et monter rejoindre la D36. La traverser et poursuivre 200m sur la voie goudronnée en face.

Forêt Domaniale de Valcongrain

Etendue sur 375 ha, la forêt domaniale de Valcongrain est située sur la route Aunay-sur-Odon / Thury-Harcourt. Forêt de feuillus : chênes, hêtres et de résineux : pins sylvestres. Randonnée libre sur les chemins (tour Suisse Normande, GR 221a, circuit VTT, engins motorisés interdits).

48.9815316, -0.5607669
- Pays de Vire - Collines de Normandie -

2 2

Continuer tout droit, passer à droite d'un bâtiment agricole, descendre la route à droite. Couper la D6. Suivre le chemin en face entre les pâturages. Au bout, tourner à droite et monter dans le bois du Mont d'Ancre.

L’église Notre-Dame (18ème siècle)

L’ancien édifice tombant en ruines, l’église est rebâtie sur un nouvel emplacement, plus proche du centre du village. L’église avait autrefois saint Léonard pour patron.

48.998254, -0.5466111
- OTSN -

3 3

En haut, tourner à droite, parcourir le large chemin en sous-bois sur 1km (ignorer les chemins latéraux). Au carrefour de 3 chemins, descendre celui de droite jusqu'à la barrière.

4 4

Remonter à gauche, suivre à droite le large chemin en sous-bois. Le quitter pour descendre à droite, passer un gué, atteindre une route. La descendre à droite, rejoindre la D6.

5 5

Au jardin de la Bruyère, suivre la route à droite sur quelques mètres, puis s'engager à gauche dans un sentier longeant le flanc de la vallée sur 1.4km.

Bonnemaison
- OTSN -

6 6

Au carrefour de chemins au-dessus de Valcongrain, continuer en face par le chemin en sous-bois, sur 2km, en restant au-dessus du ruisseau Vingt-Bec.

7 7

Après le gué, prendre un sentier à gauche qui suit une petite vallée sur 700m, jusqu'à une fourche.

8 8

Descendre à gauche un sentier qui monte le long du ruisseau (chemin humide, plusieurs gués). Ignorer un chemin à gauche, monter toujours, longer un étang. Au niveau de l'entrée de l'étang, monter le chemin à droite. Panorama sur le Mont d'Ancre, 334m.

9 9

Au croisement de chemins, continuer en face, gagner le carrefour par quelques mètres à gauche. Descendre la D36 à droite pour revenir à Hamars.