SENTIER VTTAE AUTOUR DE GANTIES - N°44

Crédit : OTCGS

Au départ des anciens thermes de Couret-Ganties découvrez le Piémont et le Comminges au travers de beaux panoramas et paysages bucoliques. Une balade en VTTAE idéale en intersaison. A l’automne comme au printemps les forêts traversées ne seront que plus belles.

Topoguide en version papier dans les accueils de l'Office de Tourisme - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

La légende des bains de Couret-Ganties : Une vache atteinte d'une maladie cutanée, qui passait dans la prairie proche de la source, allait régulièrement boire dans la mare qu'alimentait la source minérale. Pour se désaltérer, elle était obligée d'entrer dans l'eau. Cette cure d'eau interne et externe (bain, boisson) se renouvela souvent et amena la guérison radicale de l'animal. La nouvelle se répandit dans le public. Depuis ce moment, on vit arriver à Ganties une foule de personnes atteintes de maladies de la peau: les ulcéreux, les estropiés, les rhumatisants, les herpétiques y étaient en grand nombre.

La guérison du bijoutier
Dans les années 1820, un certain Chaton, bijoutier de Saint-Gaudens qui avait une maison à Couret, se blessa à un doigt. Il eut recours à l'eau de source de Bagnis dont on lui avait vanté les vertus cicatrisantes. Il fut rapidement guéri. Il décida alors de mettre la source en valeur et obtint une licence en 1829.

Les principales vertus attribuées à cette eau de source portaient sur des actions cutanées, diurétiques et cicatrisantes.

Historique :
XVIIIème siècle: Les curistes se baignent dans le petit lac "Bagnis" formé par les 2 sources.
1829: Création d'un petit établissement de bains par un bijoutier nommé Chaton.
1846: Construction d'une petite chapelle dédiée à la Vierge.
1861: L'établissement tombe en ruine.
1891: Il est rebâti et réaménagé.
1870-1914: Heures de gloire
Certaine célébrité à l'époque moderne.
Atouts du site: situation champêtre, calme et vie mondaine (courses de chevaux qui attiraient la société toulousaine).
1901: Exploitation par la famille Trombe qui possédait également hôtel et pension de famille.
1913 : L'établissement présente un hôtel neuf et confortable. Causes du déclin: aucune aide publique, préférence des vacanciers pour la mer et la montagne, essentiellement une clientèle coloniale (époque de la décolonisation).
1958 : Fermeture définitive.
1968 : La société Vittel a racheté à la famille Trombe la source en même temps qu'un terrain municipal pour y implanter une usine d'embouteillage. Mais il n'y a jamais eu d'exploitation.
1993 : Rachat par la Société Commerciale du Bassin de Vichy (S.C.B.V.) dont le siège est à Saint-Yorre qui a envisagé plus tard, elle aussi, l'implantation d'une usine d'embouteillage puis a abandonné le projet.

Actuellement, la source continue de couler et est en libre accès.

Étapes détaillées

1 - Point de départ : anciens thermes de Ganties

2 - Continuez tout droit vers la maison, laissant la source à votre droite. Vous atteignez le captage.

3 - A la petite fourche en « Y » montez à gauche. Vous montez dans la forêt et atteignez une fourche en « T ». Le sentier chemine dans la forêt et débouche sur des prairies versant Couret (tour
d'horizon sur Cagire, Paloumère, Pène Nère et Pène Blanque).

4 - Descendez jusqu’à la route goudronnée, puis une fois la route tournez à gauche sur 250 mètres et tournez de nouveau à gauche « Rue du Lys ».

5 - A 100 mètres à gauche. A la fourche en « Y » suivante montez et à droite. Rejoignez Ganties.

6 - Au croisement de la salle des fêtes, tournez à gauche. A 100 mètres à l’oratoire, montez à droite.

7 - A 100 mètres à la fourche en « Y » montez à gauche. Vous arrivez au château. Continuez tout droit.

8 - A la dernière maison montez dans le chemin en terre. Dans la forêt vous atteignez une fourche en « Y », tournez à gauche. Vous débouchez sur une petite clairière. Empruntez la route forestière.

9 - Au bas de la descente, prenez à gauche (être vigilant). Au bas de la descente vous arrivez à une barrière et la route RD60.

10 - Tournez à gauche, longez la route sur 200 mètres. Tournez au pont à droite vers « Le Garros ». Aux fourches suivantes, continuez à gauche.

11 - Poursuivez votre chemin jusqu'à la RD26 qui vous permettra ensuite de rejoindre l'allée des Thermes, puis le point de départ.

Vert

Dénivelé

130 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

GANTIES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.