ND vue exterieure
parcours Roucas

Randonnée Notre-Dame de la Garde, Roucas-Blanc, Corniche

Crédit : ©mcOTCM

Après la visite de Notre-Dame de la Garde, explorez le quartier entre mer et terre du Roucas Blanc. Ce quartier, véritable dédale de ruelles étroites, se visite exclusivement à pied et offre des points de vue magnifiques sur la ville.

La colline du Roucas Blanc est aussi le lieu de libre expression des Rocailleurs Marseillais du XIXe siècle : artisans-maçons et créateurs d’ornements, parfois très singuliers, on retrouve leurs créations dans les jardins de rêve des maisons cossues du quartier.

Par les traverses en montées et les ruelles en pente, vous atteindrez la Corniche Kennedy et la Plage du Prophète. Son sable fin et ses eaux turquoise vous offriront une belle récompense après un parcours assez sportif. C’est réellement la balade urbaine la plus épatante, alors nous vous invitons à regarder votre environnement avec curiosité et attention.

Au pied de Notre-Dame de la Garde, quand on regarde vers la mer, il y a un escalier qui descend et qu’il faut emprunter. C’est la Montée du Commandant Valentin et le début de l’itinéraire (1). On la descend jusqu’à un premier croisement avec une maison où vous prenez à gauche, le début de la traverse du Génie. Une marque bleue indique le chemin.

Puis continuez à gauche un sentier qui slalome entre les agaves, le chemin du Bois Sacré (2) qui rejoint la rue du même nom, qui se prolonge par le chemin du Roucas Blanc qu’il faut descendre jusqu’à la place du Terrail (3).

Prenez ensuite à droite l’avenue des Roches (4 et 5) jusqu’au numéro 77b. Là, sur votre gauche, débute par un escalier la rue Colline Chanot qu’il faut monter jusqu’au croisement avec la traverse de Roux, à prendre sur la gauche. A l’intersection suivante, tournez à droite dans la rue Emile Duployé jusqu’au numéro 45.

Sur votre gauche vous découvrez un étroit et raide escalier à gravir, c’est la montée des Croquants (6) qui débouche ensuite sur le chemin du Souvenir. Reprenez votre souffle et suivez le prenant sur la droite (7). Le chemin s’arrête devant le portail de la villa Buenos-Ayres et descendez à droite un escalier qui rejoint la traverse Nicolas.

Faites quelques pas en partant sur la droite pour admirer une tour (un pigeonnier ?) et surtout la villa Maraveyre dont la toiture en ardoise dénote avec les tuiles plus typiques pour notre région.

Reprenez la visite pour suivre la traverse Nicolas jusqu’à l’escalier de la Napoule qui part sur la gauche. Admirez le travail en rocaille (8) pour remplacer le panneau classique bleu à liseré blanc de nom de rue (9) et (10). Descendez les escaliers jusqu’à ce que vous puissiez prendre à droite la montée de la Rotonde. Admirez la vue sur la Méditerranée à travers les grands hublots en rocaille découpés dans le ciment et terminez votre itinéraire qui débouche sur la Corniche, face à la plage du Prophète (11).

Sur la Corniche Kennedy, une ligne de bus vous permet de rejoindre soit le Rond-Point du Prado, soit le Vieux-Port.

Passages délicats

Escaliers et rues en pente descendante,malaisés aux poussettes et inaccessibles aux fauteuils roulants