Marais-grand-haze-tourisme-61
marais-grand-haze-6
Randonnée à pied Saint Gervais et le Marais du Grand-Hazé

Crédit : Tourisme 61

Après un grand tour dans le bocage, revenez à Briouze par la zone humide naturelle du marais du Grand-Hazé. Un site remarquable pour les amoureux de la nature.

BRIOUZE

1 1

Contourner l’église par l’est. Après le parking, poursuivre en face par la voie piétonne et tourner à gauche. Au T, prendre la rue du Collège à gauche. Traverser la D20 (stèle du lieutenant Curtis) et longer la piste cyclable à droite. Après le pont de la voie ferrée, elle vire à gauche puis emprunte à droite le tunnel sous la D 924. Monter par la D354.

Le Marais du Grand-Hazé

Le plus grand marécage de l’Orne
Situé dans le pays du Houlme, au cœur du Bocage normand, le Grand Hazé est un paysage de 200 hectares de mares, de tourbières, de roselière et de bois tourbeux.
Le Marais abrite une faune et une flore riches, originales et souvent très rares. Le marais est le premier site de reproduction des oiseaux de l’Orne avec 170 espèces recensées. Le long du sentier du Breuil, vous croiserez peut-être d’autres animaux plus inattendus : les chevaux camarguais et les bovins écossais chargés de l’entretien des marais.

Visites guidées :
CPIE des Collines Normandes
Tél : 02 33 62 34 65

Deux sentiers permettent de découvrir les richesses de ce site remarquable.

- Sentier du Breuil (4 km / 1h30) ouvert toute l’année.
Attention ! En raison des fortes précipitations une partie du sentier de découverte est momentanément inaccessible

- Boucle du marais (6,7 km / 2h30) : ouvert du 15 avril au 15 octobre

A proximité du marais, un parcours botanique de 1,8 km vous permettra de découvrir les arbres, la haie, le bocage. Un livret découverte est disponible dans les Bureaux d'Information Touristique. Il propose des activités de recherche et d’observation tout au long du chemin en s’appuyant sur les totems arbres déjà présents.

48.6981676, -0.3864608

2 2

À la chapelle du cimetière, s’engager à droite sur le chemin Vert. Au carrefour, prendre à gauche la voie entre la D20 et la D21. Elle devient chemin. Continuer à droite (nord) et garder la direction sur 1,9 km. Couper la D 859, dépasser Le Hamel et poursuivre tout droit.

3 3

Au T, monter par le sentier à gauche. Prendre la route à droite, couper la D254 et, à la Gallotière, continuer par le chemin en face. Après le ruisseau, le chemin vire à droite, puis à gauche. Croiser la piste et garder la direction ouest par le chemin qui zigzague.

4 4

Emprunter la D 885 à gauche sur 300 m, traverser la D 20 et prendre le chemin de gauche. Garder la direction sud-est sur 3,5 km en coupant une route et une piste puis en dépassant un calvaire.

Sainte-opportune

5 5

À la sortie des Neufs-Clos, obliquer en épingle sur le chemin à droite. À la Conetière, prendre la rue à gauche, puis longer la D924 à droite par le bas-côté gauche sur 60 m. Bifurquer sur la D 366 à gauche et franchir le passage à niveau.

6 6

Juste après, s’engager sur la piste à gauche vers le marais du Grand-Hazé. Après la station de pompage, franchir le petit pont et poursuivre en face sur 150 m avant de tourner sur le sentier à gauche. Il longe le ruisseau et l’enclos du marais. Déboucher sur une route.

Bellou-en-houlme

7 7

Continuer tout droit par la route, puis par la rue du Dr Petit. Tourner à gauche sur le chemin du Vieux-Presbytère. Elle vire à droite. Au bout, prendre la rue de la Gare à gauche, la rue des Vergers à droite et la rue de Falaise à droite pour rejoindre l’église.