Randonnée à pied dans l'Orne en Normandie
Randonnée à pied la Vallée du Noireau - Suisse-Normande

Crédit : © auremar - Fotolia.com

Le randonneur peut se fier à la Belle Etoile du mont de Cerisy. Elle l'invite à une ascension florale, et lui offre au passage, à la faveur d'un rayon de soleil, quelques instants romantiques...

CERISY-BELLE-ETOILE

1 N°1

Au coin de l'épicerie, prendre le chemin en direction de Caligny. Il se prolonge par une route. Franchir le ruisseau du Doinus et gagner le carrefour de La Vallerie.

Mont de Cerisy

Culminant à 264 mètres d'altitude, ce massif forestier de 100 ha domine le paysage.

Situé à 10 minutes de Flers, le Mont de Cerisy vous propose un vaste panel d'activités : mini-golf, parcours-santé, terrain de pétanque, tennis de table,...
C'est également l'endroit idéal pour se promener. Vous trouverez deux itinéraires pédestres, quatre circuits VTT, trois parcours d'orientation, ainsi qu'un sentier découverte sur la faune et la flore avec notre mascotte le pic épeiche!

Après toutes ces activités, si la faim ou la soif se font sentir, le Bar des Rhodos vous proposera des crêpes ou des rafraichissements.

Envie d'émerveillement ?
Les milliers de rhododendrons colorent le mont d'un dégradé de rose et de violet en mai-juin!
Enfin, ne manquez pas de monter au sommet de la tour des vestiges du château, une vue à 360° sur le bocage environnant vous y attend !

48.7917104, -0.6348341

2 N°2

S'engager sur le chemin à gauche. Au bout, prendre la route à gauche, puis la route à droite en franchissant le Doinus, un bief puis le Noireau avant d'atteindre un croisement. Suivre le chemin à gauche. Avant La Tournerie, tourner à droite. Emprunter la route à gauche, le chemin à gauche, puis virer à droite pour rejoindre le hameau de Noirée.

Distillerie La Monnerie

Nous vous accueillons toute l’année en groupe ou individuellement pour une visite guidée conviviale à la Distillerie La Monnerie au cœur du bocage et de la Suisse normande. Au cours de celle-ci nous vous dévoilerons les secrets de la lente transformation de la pomme en Cidre, Pommeau et Calvados, durée de la visite 1h selon la curiosité des visiteurs.
Nous vous proposons de vivre une expérience authentique pour découvrir le processus d’élaboration du calvados AOC et pénétrer dans nos chais qui abritent des fûts centenaires.
La visite est toujours assurée par un dirigeant du domaine afin de vous transmettre un véritable savoir-faire.
Nous vous invitons dans notre univers où le savoir-faire et la qualité demeurent les préoccupations de notre famille depuis 1920.
Une dégustation vous est toujours proposée.
Remplir un verre, le laisser respirer, sentir les premiers arômes, percevoir son subtil bouquet... !

Nous nous adaptons, selon vos besoins, à tout type d'événement familial ou professionnel.

48.7976509, -0.6257736

3 N°3

Laisser le chemin à droite, suivre la D 18 à gauche sur quelques mètres, puis la route à droite, en direction du Vieux-Saint-Pierre (dans cette vallée existait autrefois une minoterie, une fabrique de lingerie fine et une tannerie pour peau de tambour). Passer La Roche puis Les Vaux avant d'atteindre Le Vieux-Saint-Pierre.

Saint-pierre-d'entremont

4 N°4

Tourner à gauche, franchir le pont qui enjambe le Noireau, bifurquer à gauche et grimper par le chemin (GR22B) en laissant le sentier à droite. Continuer l'ascension jusqu'à un carrefour de chemins.

Montsecret

5 N°5

Monter à droite, parvenir au sommet du mont de Cerisy et poursuivre jusqu'à une intersection.

Montsecret

6 N°6

Laisser le chemin à droite, rejoindre la buvette, puis monter à gauche près des ruines du château et descendre en pente douce au Nord-Ouest (bien suivre le balisage).

7 N°7

Au croisement en T, descendre par le chemin à droite, puis emprunter la route à gauche pour retrouver le point de départ.