La Carneille

Randonnée à pied la Carneille en Histoire

Crédit : Tourisme 61

Le parcours d’1,8 km nommé "La Carneille en Histoire" est jalonné de 11 pupitres qui rappellent les grandes étapes de son évolution, depuis les Celtes jusqu’au début du XXème siècle en passant par le Moyen-Âge : la motte féodale et son ancien château, l’histoire des écoles, l’ancienne église Saint-Pierre et son prieuré, le rôle important de haute juridiction, la bourgeoisie du Mont-au-Duc, la Révolution et le Conventionnel Charles Ambroise Bertrand l’Hodiesnière, le dynamisme artisanal des XVIIIème et XIXème siècle le long de la Gine, la reconstruction de son église et de la halle…

30 mn

ATHIS-VAL DE ROUVRE

1 1

Départ face à l’école au rond point (pupitre 1).
Descendre dans le parc par les escaliers. Tourner à gauche pour traverser le parc, emprunter le petit pont à gauche et poursuivre à droite. Au croisement, tourner à droite vers le second pupitre à 30 mètres puis revenir sur vos pas pour rejoindre la place des 4 portes à droite (pupitre 3).

2 2

Continuer vers la Rue aux Juifs (pupitre 4 au calvaire et pupitre 5 avant le pont). Prendre à gauche vers le chemin de la Fontaine puis tourner à droite (pupitre 6 à la fontaine).

3 3

Au bout du chemin, tourner à droite vers la place Fief de Prez (pupitre 7) et descendre la ruelle (Cavée du grand cimetière) jusqu’au lavoir (pupitre 8). Poursuivre à gauche sur le chemin Trompe Souris. Au bout du sentier emprunter la passerelle sur la Gine à droite. Suivre le sentier pour rejoindre la route, et longer la barrière de sécurité à droite. Prendre à droite le chemin des Pierres Gauthier.

4 4

A la sortie du sentier (pupitre 9), emprunter la petite montée à gauche et poursuivre à droite. A l’église (pupitre 10), emprunter la descente à droite pour contourner l’église par la gauche. A l’église, se diriger vers la halle en traversant la route (pupitre 11 près de la pompe) et prendre la direction de Landigou pour regagner le parking.