Randonnée à pied dans le Perche Le Grand tour de Réno-Valdieu

basilique-montligeon
Crédit : ot mortagne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la forêt domaniale de Réno-Valdieu, réputée pour la haute valeur paysagère de ses parcours.

LA CHAPELLE-MONTLIGEON

1 1

Descendre la rue principale. Après le second pont, prendre la rue du Moulin à gauche. Tourner à gauche, franchir la passerelle et monter tout droit. Après l'Hôtel-Baudray, gravir le chemin creux à droite. Couper la D 268, grimper à gauche le chemin sablonneux. Obliquer à droite, virer à gauche et continuer à droite.

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

La basilique dans les champs, œuvre de l’abbé Buguet

Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique de fin du XIXe dû à l'initiative de l'abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs ». Depuis 1884 ce haut lieu de prière pour les âmes du purgatoire porte la réponse à l'une des questions les plus intimes qui habitent le cœur de l'homme : y a-t-il une vie après la mort ?
Les vitraux de la basilique, l’art du vitrail de 1912 à 1978
Ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978.

La statue de Notre-Dame Libératrice :
Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle.

La prière pour les défunts et la messe perpétuelle :
La célébration de la messe est au cœur de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche ou d’un ami vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire.

Un lieu de prière, de retraite et de pèlerinage marial :
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe. Les multiples propositions d'hébergement en chambre, en maison ou en dortoir permettent d'accueillir tous les pèlerins.
Montligeon, c'est aussi 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme le rappelle Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".

48.482985, 0.6551886

2 2

Aux Quatre-Vents, poursuivre tout droit. A la croix Fourmi, descendre le chemin à droite et traverser Courthenou.

3 3

Tourner à gauche. À L’Être-Blossier, prendre le chemin à droite. Il franchit le vallon et grimpe vers le bois.

4 4

Gravir le chemin à gauche sur 130 m. Emprunter l’allée à droite, couper la route de Monceaux et poursuivre. À mi-descente, s’engager sur le sentier à gauche et remonter la piste à gauche. Au carrefour des Grands-Ordons, obliquer à droite. Au carrefour des Fontenelles, prendre la route à droite sur 350 m, puis le chemin à droite. Il vire à gauche. Dans la courbe à droite, grimper le layon à gauche. Au carrefour de la Frette, parcourir la deuxième piste à droite.

5 5

À la maison forestière de Blanche-Fontaine, emprunter la D 28 à gauche sur 120 m, puis le sentier à droite (parcelles n° 55 et 56). Remonter à gauche la route de L’Hôtel-Véron. Prendre la route de Châteauroux à droite et dépasser la maison forestière de Beauvilliers.

Saint-victor-de-reno

6 6

Continuer route de Valdieu.

7 7

En bas, prendre le chemin à gauche en lisière et, au Valdieu, la route à gauche.

8 8

Au carrefour Desvaux, continuer tout droit sur 300 m. Prendre le chemin à gauche (parcelles n° 25 et 27). Au bout de l’étang, aller à gauche, à droite et poursuivre par la route forestière. Monter l’allée à gauche.

9 9

Au carrefour Degraine, prendre à droite la route de La Gautrie.

10 10

En bas, elle vire à droite. Suivre la D 8 à droite sur 100 m, puis la route à gauche. Elle devient chemin. Passer tout droit Le Varincent. À La Vaumenard, monter le chemin à gauche.

11 11

Au carrefour de Beauvilliers, tourner à droite. À La Braiserie, descendre la route à droite. Prendre la route de La Massotière à gauche. Après Le Valarchin, continuer par le chemin qui longe la vallée.

Saint-mard-de-reno

12 12

Poursuivre par la route sur 150 m. Dévaler le chemin à droite. Il vire à gauche et longe la rivière. Continuer rue de la Poste et déboucher place de l’Église.