Randonnée à pied au coeur du Perche - Circuit de l'étang de la Herse

Randonnée à pied etang de la Herse dans le Perche Ornais
Crédit : © Orne Tourisme

Découvrez un pittoresque parcours forestier, agrémenté par l'étang de la Herse et sa fontaine miraculeuse.

Information complémentaire

Equipements

Aire de pique-nique

BELLEME
Lat : 48.376842Lng : 0.56119000000001

1 N°1

Descendre les marches à gauche du perron de l'hôtel de ville, traverser la place Liégeard et continuer par la rue de la Herse.

Site de la Herse

Le site de la Herse fait partie des lieux mythiques du Perche et de ses forêts. Connue depuis l’Antiquité, comme semble l'attester la dédicace aux divinités Vénus, Mars et Mercure, la fontaine de la Herse a été (re)découverte au XVIIème siècle. La fontaine a été restaurée par Geoffroy, Grand Maître des Eaux et Forêts en 1770. En 1862, une étude scientifique atteste que les 2 sources qui jaillissent en ce lieu ont des propriétés médicinales : l'une ferrugineuse et l’autre arsenicale aux vertus curatives. L’étang de la Herse a été créé en 1780. La légende raconte qu’ici un paysan voulant herser son champ a été englouti avec sa charrue et son cheval par une source, ce qui donna le nom de la Herse.
Pour découvrir ces lieux emblématiques de la Forêt de Bellême, partez en randonnée depuis Bellême sur le sentier de la Herse.

Accès libre du site toute l'année.

48.401701, 0.550518
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

2 N°2

Au Clos-Fleuri (ancienne maisonnette de garde-barrière), suivre à droite l'ancienne voie ferrée. A la sortie, prendre à droite la route forestière de la Sablonnière-Rouge et entrer dans la forêt domaniale. Emprunter la route de la Baudonnière à droite jusqu'au carrefour des Sept-Bras.

Possibilité de parcourir le sentier de découverte de la forêt (40 mn).

3 N°3

Prendre la route forestière du Château en direction d'Eperrais (Nord) et arriver en limite des parcelles 29 et 30.

4 N°4

S'engager à gauche sur le chemin en limite des parcelles. Couper la route forestière de Mortagne et, après un parcours accidenté (bien suivre le balisage du GR22), passer à gauche de l'étang de la Herse. Longer la D 938 à gauche sur 100 m (prudence) et la traverser.

La fontaine de la Herse se trouve en face, dans une clairière.

5 N°5

Prendre le chemin à droite, la route forestière de Saint Léonard à gauche, puis suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée à gauche. Passer sous le pont et poursuivre sur 400 m jusqu'à l'amorce du virage.

Eperrais
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

6 N°6

Laisser le chemin à droite, continuer par l'ancienne voie ferrée, traverser la D 938 (prudence) et gagner à gauche l'aire de repose pour suivre une partie du parcours de santé.
Juste après l'obstacle n°6, prendre à droite le chemin qui descend et sort de la forêt.

7 N°7

Passer Bel-Air, continuer tout droit, franchir le pont qui enjambe la Même et retrouver Le Clos-Fleuri.