Circuit Gorges de la Vire - les planches Avenel
Randonnées Bocage Normand
Les gorges de la Vire

Crédit : otbn

Découvrez sur le point de départ de ce circuit emblématique, un château typique du 15ème siècle. Sillonnez à votre rythme sur les chemins serpentant le long de la vallée de la Vire. Ne manquez pas le site des planches Avenel, petit paradis au cœur des sentiers des Gorges de la Vire! Quelques côtes escarpées raviront les marcheurs chevronnés. Extrait du topoguide "Le Calvados...à pied®"

Visite virtuelle

45 mn

SOULEUVRE EN BOCAGE

1 1

Du parking de l'église de Bures les Monts, rejoindre la D 306 et partir à droite en direction de Malloué et Campeaux. Dans le virage, s’engager sur le chemin à droite.

Gorges de la Vire

L’espace naturel des Gorges de la Vire est traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre dans un paysage d’une grande variété ! Les plateaux de granit alternent les vallées creusées par le schiste, collines boisées, aplombs rocheux et vallées se succèdent…
Situé dans le Pays de Vire, entre les communes de St-Marie-Outre-l’Eau et Le Bény-Bocage, l’itinéraire de la route des Gorges de la Vire (circuit de 30km en voiture), vous fera découvrir ses paysages typiques et verdoyants ainsi que son patrimoine rural et ses petits villages.
Une bonne carte routière ou un GPS sont recommandés ! Suivez l’itinéraire avec le dépliant ci-contre. Cet itinéraire est accessible depuis les axes routiers de l’A84 (sorties n°39 à 41), D675 (Caen-Villedieu-les-Poeles-Le-Mont-St-Michel), D577 (Caen-Vire) et D674 (Vire-St-Lô).

48.9514115, -0.9588965
- Pays de Vire - Collines de Normandie -

2 2

Dans le vallon, au carrefour des chemins, monter en face par le large chemin. Il arrive sur le plateau et vire à gauche. Traverser Le Mesnil et descendre par la route à droite jusqu’à la croix.

3 3

Descendre par le chemin à droite. En bas, tourner à droite et longer la Vire.

Malloue
- Pays de Vire - Collines de Normandie -

4 4

Continuer à gauche, franchir le gué sur l’affluent et longer la Vire. Escalader les dalles glissantes et passer le ruisseau de la Merrie à gué. Poursuivre le large chemin caillouteux qui s’élève jusqu’à une intersection en sous-bois.
Variante en cas de hautes eaux ou pour éviter le sentier escarpé : poursuivre la montée à droite et gagner « La Rivière ».

5 5

Bifurquer à gauche, puis descendre et longer à nouveau la vallée de la Vire. Ignorer deux chemins à droite. Le sentier devient escarpé puis arrive au niveau de la Vire.

6 6

Avant la passerelle sur le ruisseau, monter par le chemin de droite sur quelques mètres puis, au carrefour, continuer l’ascension par le chemin à droite. Ignorer un chemin peu dégagé descendant à droite et déboucher au coin d’une maison de « La Rivière », sur la route.

7 7

Monter à gauche par la route de desserte du hameau. "Au Champ-Beauquet", elle vire à gauche. Prendre la D306 à droite. Elle tourne à droite. Laisser la route de la "Merrie" à droite, puis descendre par le chemin à droite et tourner à gauche. Reprendre la D306 à droite jusqu’au parking.