Réserve naturelle de la forêt de la Massane
Lavail
Vue de Lavail
Refuge des Couloumates
Tour de La Massane

Les Balcons de Sorède au départ de Lavail

Crédit : Facebook Réserve naturelle de la forêt de la Massane

Plonger dans une forêt magique depuis la Tour de la Massane.

Partir du Hameau de Lavail, chemin de Saint André (route goudronnée puis à partir du parking, chemin en terre) et suivre le chemin le long de la rivière et des gorges de "La Massane".
Devant un champ clôturé, partir sur la gauche, panneau directionnel indiquant la tour de la Massane. Le chemin est raide jusqu'au Roc del Grill.
A  ce point, prendre sur la droite. Continuer à suivre le balisage pour arriver à la tour. Monter à travers le forêt.
Arrivé à la tour, profiter de ce panorama grandiose puis aller vers la Font Sant Andreu, ne pas prendre le Col de la Place d'armes.
Aller vers le Col Verderol.
Vous passerez par le col d'en Verderol pour rejoindre le GR10, prendre sur votre gauche en direc tion du Pic des Quatre Termes.
Continuer votre itinéraire vers le Col des Trois Hêtres et le Col de l'Aranyo.
A l'intersection, prendre à droite et descendre dans la forêt, longer  un ruisseau puis traverser la rivière "La Massane". Arrivée à Lavail, fin de parcours.

Hameau de Lavail

Immersion dans la forêt et passage par quelques cols du GR10. La Tour de la Massane vous promet des vues fantastiques.

D2, D618

Hameau de Lavail

Bus à 1€i

Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !
Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici
Au cours de cette randonnée, vous traverserez la réserve naturelle de la Forêt de la Massane. Veuillez respecter strictement le règlement en vigueur sur si site pour protéger cet environnement. Des panneaux d'information vous présente régulièrement les mesures en vigueur.Prévoir eau, encas, casquette ou chapeau, coupe vent , eventuellement vêtement imperméable ou crème solaire. Rester sur les sentiers balisés.  Remporter vos déchets. Etre attentif à la météo et au risque d'incendie.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour