La Tour de la Massane

Tour de la Massane
Crédit : Aurélie Rubio

Un "classique" de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales qui offre un panorama exceptionnel

Du parking, emprunter la route sur 150 m, puis tourner à gauche.
2 Ne pas franchir le gué, mais s’engager sur la piste à gauche qui longe le mur d’enceinte du château de Valmy. Au mas Peyrot, suivre le chemin à gauche. Parvenir plus haut sur une piste ; la prendre à gauche. Atteindre une intersection où il faut gravir la sente qui monte dans les chênes-liège pour rejoindre le dolmen de la Cova de l’Alarb (178m).
3 Poursuivre en montée pour parvenir à un carrefour. Prendre le deuxième sentier à gauche, traverser la piste, puis prendre à droite et encore à gauche. Au dolmen dels Collets de Cotlliure (274 m), continuer sur la sente qui monte jusqu’à la piste (363 m). Tourner à gauche, franchir le carrefour, puis, une dizaine de mètres après un réservoir, atteindre un départ de chemin à droite.
4 S’engager dans ce chemin qui s’élève. Plus haut, traverser de nouveau la piste et passer, plus loin, sous une ligne à haute tension. Déboucher sur la piste (Coll del Camp d’en Selva – 489 m) et rester sur celle-ci jusqu’à son terme. Là, emprunter le chemin à gauche qui passe devant la Font Sant Andreu.
5 Tourner à droite en direction de la tour de la Massane et suivre le sentier en ligne de crête. Depuis la tour (vue panoramique exceptionnelle, 793 m, prudence en cas de vent violent), repartir d’abord plein nord, puis descendre jusqu’au Coll del Pomer (554 m). Là, laisser le sentier qui part à gauche pour continuer jusqu’au carrefour du Roc del Grill (532 m). A ce point la carte IGN vous indique un sentier en direction de Lavail qui n'est ni balisé ni praticable. La descente vers Lavail se fait via le Roc del Grill.
6 Partir à droite, puis descendre jusqu’à atteindre une nouvelle intersection (380 m). Ignorer le sentier qui part à droite et poursuivre tout droit. Plus bas, rejoindre un carrefour et une piste à hauteur du mas d’en Pardès (ruines). Emprunter le premier sentier à droite qui va à la Chapelle St-Laurent.
7 Face à la porte de la chapelle un sentier descend et arrive à la piste DFCI AL N° 39. Descendez, passez devant le Mas de La Monja et continuer jusqu'au mas Blanc. Suivre la route qui conduit au parking du parc du château de Valmy.

Parking du Château de Valmy

Randonnée découverte. La Tour se situe au sein de la réserve naturelle de la Massane. Respecter le règlement à l'entrée de la réserve pour protéger le milieu naturel et profiter au maximum de votre randonnée.

Depuis Argelès sur Mer, prendre direction du Château de Valmy

Parking, Château de Valmy

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Prévoir une bonne hydratation, chaussures de marche, casquette et coupe-vent.Vérifier la météo avant le départ.Respecter la nature en rapportant vos déchets.Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-OrientalesLe PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.