Boucle du Pays de Menat : Étape n°3 St Pardoux - Blot-L'Eglise

Barrage de la Sep
Crédit : OT Combrailles

La Boucle du Pays de Menat au départ de Servant est une itinérance de 124 km au cœur des gorges de la Sioule et des Combrailles.
Cette troisième étape de 21,5 km relie les communes de Saint-Pardoux et Blot-l'Eglise.

Étape n°3 : St Pardoux / Blot-l’Eglise : 21,5 km - 6h15

Départ: Après l’église prendre la route à gauche, direction Blot l’Église. La suivre sur 800 m puis tourner à gauche sur une piste de terre (barrière en fer) . Poursuivre sur la piste principale , passer au-dessus du ruisseau de la Sep dans un grand virage à gauche. A la fourche, obliquer à gauche, puis, après un grand virage à gauche, emprunter la montée à droite. Après une barrière en bois, descendre à gauche et continuer tout droit jusqu’au bord de l’eau.

1 - Contourner le barrage par la gauche. Emprunter la passerelle en fer sur la Sep et continuer sur la droite. Traverser le barrage, suivre la route sur 150 m et emprunter la piste à droite. Suivre le sentier qui longe le barrage et remonte jusqu'à un embranchement, prendre à droite, à la route (D122) poursuivre à
droite sur 200 m et continuer en face sur une piste de terre.

2 - Après un gros tas de remblai, tourner à gauche. Rester à droite aux deux prochaines intersections jusqu’à rejoindre la D122. Poursuivre dans la piste en face. Bifurquer à droite dans un grand virage a gauche. De retour sur la route, au lieu-dit Pery, prendre à droite, puis, immédiatement après, à gauche dans une piste empierrée bordée d'arbres. Au croisement de deux chemins, virer à droite, puis, rester à droite aux deux fourches suivantes. Au lieu dit ''Le Perissel'', emprunter la route sur la gauche, puis, à 100m, s'engager dans l’étroite piste de terre montant à gauche jusqu’à retrouver la D122.

3 - Longer la route à gauche sur 50m puis emprunter la piste de terre sur la droite ( barrière en acier ). A la route, tourner deux fois à gauche jusqu’à apercevoir le bourg de Blot l’Église sur votre droite, rejoindre le centre-ville.

Email : contact@tourisme-combrailles.fr

Site web : www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

Office de Tourisme des Combrailles - 01/12/2023
www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

63440 Saint-Pardoux

Site de pêche - Barrage de la Sep

Le barrage est composé de 2 retenues inégales : 2 ha + 33 ha.
Dans le grand barrage de 33 ha, toutes les espèces de carnassiers sont présentes, mais également des carpes, des tanches et des gardons. Malheureusement, les poissons-chats sont eux aussi présents… Le canotage et la baignade sont interdits ainsi que la pêche de nuit. Sinon le site est remarquablement calme et agréable et de nombreux promeneurs le fréquentent.