Abbaye de Menat
Boucle du Pays de Menat : Étape n°6 Le Peyroux - Servant

Crédit : OT Combrailles

La Boucle du Pays de Manat au départ de Servant est une itinérance de 124 km au cœur des gorges de la Sioule et des Combrailles.
Cette dernière étape de 23 km relie le village "Le Peyroux" à Teilhet au plan d'eau de la Prade à Servant.

Étape n°6 : Le Peyroux / Servant : 23km - 6h45

Départ: Monter la piste en terre en contrebas des chambres d’hôte. Au croisement en ''T'' avec une piste plus large, continuer à droite jusqu’à la D987. Emprunter la route à gauche, puis, bifurquer à droite en direction du lieu-dit ''Chez Vareille''.

1 - Après le lieu-dit, à l'intersection de deux pistes en terre, monter à gauche, puis, au croisement en ''T'', continuer à gauche. A 200m, prendre à droite dans la piste bordée d'un grand talus . Au croisement en ''T'' (bourg des ''Chabriots'' visible en face), grimper dans la piste de terre colorée à gauche. Poursuivre tout
droit, sur la piste puis sur l'enrobé, jusqu’à la route principale du village des ''Beauforts''.

2 - Suivre la route vers la gauche pendant 50m, puis, immédiatement après avoir dépassé un puits maçonné ,tourner à droite. Au stop, suivre la D987 à droite sur 300m, puis, prendre la première à droite en direction du ''Bois des Brosses'', (arboretum et menhir sur la gauche),en ignorant les embranchements sur la
gauche, jusqu’au bourg de Piogat.

3 - Au croisement en ''T'' de deux routes, tourner à gauche. Au carrefour avec la D509, poursuivre en face dans la large piste caillouteuse. (vue sur le village de Menat) Au niveau d'une petite cabane en tôle, monter à gauche une autre piste empierrée. Traverser la route nationale et poursuivre dans le chemin en face. A la route partir à gauche et traverser le bourg des ''Querriaux'' jusqu’à une croix sur la gauche.

4 - S'engager sur la petite route à droite (en face de la croix). Aller à droite à toutes les intersections suivantes jusqu’au lieu-dit ''Deux forts''. De retour sur la route, au premier croisement, descendre la piste de terre à gauche. Traverser deux fois un ruisseau en empruntant des passerelles en bois.

5 - Après la deuxième passerelle, monter à gauche. Au niveau des ruines du ''Moulin du Bois'', remonter sur la piste à droite. Au croisement suivant, s'engager à droite dans le virage et traverser le lieu-dit ''Saugère''.

6 - A la fourche, emprunter la route partant à droite. Au croisement en ''T'', poursuivre à droite en longeant un petit étang, puis, rester sur la route jusqu'au lieu-dit ''Les Pignons''.

7 - Emprunter la piste de terre à gauche au niveau d'une croix en bois encadrée par deux thuyas. Continuer tout droit jusqu’à Servant. Passer devant l'église. Tourner à gauche sur la départementale, puis, à 100m, de nouveau à gauche au niveau du poids public. Une fois sorti du bourg, dépasser l'oratoire et tourner à droite sur la piste de terre, puis, de nouveau à droite à l'intersection avec une deuxième piste. Après une portion goudronnée d'une dizaine de mètres, poursuivre sur la terre. De retour sur la route, obliquer à droite au niveau d'une maison en ruines. Au croisement en ''T'', continuer à droite puis suivre les indications ''plan d'eau'' jusqu’à rejoindre ce dernier.

Email : contact@tourisme-combrailles.fr

Site web : www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

Office de Tourisme des Combrailles - 01/12/2023
www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

Le Peyroux 63560 Teilhet

Abbaye de Menat

L'abbaye de Menat fut l'une des plus célèbres d'Auvergne. Construction du Vème siècle et remaniée au fil des époques. L’église contient de très beaux chapiteaux sculptés. Un petit détour par le cloître permet d’apprécier l'ancien cadre de vie des moines.
Les bâtiments portent les traces des différentes périodes de constructions : romane (parties basses de l’église), XIVe-XVe siècles (parties hautes et fortifications de l’église, galerie ouest du cloître et château abbatial). Ils ont été profondément remaniés au XIXe siècle. L’emprise au sol des anciens bâtiments est marquée par des pavés. L’église contient de très beaux chapiteaux sculptés, dont des lions. Un petit détour par le cloître permet d’apprécier le cadre de vie des moines.
Fiche patrimoine Collection Trésors des Combrailles, en vente dans les Bureaux de Tourisme des Combrailles. Appartient à la Fédération des Sites Clunisiens : www.sitesclunisiens.org/.