sentier 1
sentier retour Grignols

Grignols : Sentier historique

Crédit : ccivs

Une agréable boucle de découverte du patrimoine local, alliant paysages bucoliques et jolis sentiers boisés. Le parcours offre à plusieurs reprises de belles vues sur le château de Grignols (ancienne forteresse médiévale) et sur le verdoyant vallon du Vern.

Cette information vous est fournie par ...

Vallée de l'Isle en Périgord

Circuit à pied

Le Bourg 24110 GRIGNOLS

1 Du bourg au château

Dos à l’entrée de la mairie : traverser la rue vers le panneau indicateur en bois devant le perron de la maison aux volets bleus. Monter la ruelle vers la maison à pans de bois, puis continuer à gauche sur la route. Vue sur l’église Saint-Front de Bruc (cf. verso) dans le vallon du Vern.
A 500 m du bourg, à droite : façade nord du château de Grignols, propriété privée (cf. verso). 20 m plus haut à droite : vaste esplanade offrant une large vue sur le donjon carré, le chemin de ronde et l’enceinte basse.

Bourg de Grignols

Le village pittoresque de Grignols est établi dans le vallon du Vern (affluent de l’Isle). Il est constitué de 2 parties, distantes d’1 km : Bruc en est la plus ancienne paroisse, tandis que le bourg actuel s’est développé au pied du château médiéval (appartenant au Moyen-Age à la famille Talleyrand, issue des comtes de Périgord). La position stratégique du site de l’époque est liée à une voie importante de circulation (itinéraire Périgueux-Mussidan vers Bordeaux).

45.083259, 0.539603

2 du château à la RD 107

Monter la route goudronnée sur 200 m puis tourner à gauche devant la maison en pierres (fleur de lys, date et initiales sculptées au-dessus de la porte), emprunter le chemin non revêtu puis continuer sur le sentier en oblique, à droite. Vue sur le vallon du Vern et l’église avant le sous-bois. A 80 m, continuer à gauche puis tourner à droite direction « Sentier historique ». Suivre le sentier boisé, monter jusqu’au chemin blanc (DFCI) et continuer à gauche pour rejoindre la route. Tourner à droite, suivre la route jusqu’au stop de la RD 107.

Château de Grignols

Ancienne forteresse médiévale (XIIIè-XVè s.) bâtie sur un éperon rocheux, le château surplombe le village de Grignols et la vallée du Vern. Ce castrum englobait au Moyen-Age le logis seigneurial et les maisons de ses chevaliers. Suite aux dégradations subies à plusieurs reprises (guerre de cent ans, guerres de religion, conflit lié à La Fronde en 1652), les bâtiments ont fait l’objet de restaurations successives par les propriétaires. Certains éléments défensifs subsistent : donjon, enceinte fortifiée, chemin de ronde, châtelet d'entrée, courtine...

45.08167, 0.54327

église Saint-Front de Bruc

Il s’agit de l’église paroissiale primitive, située sur l’autre rive du Vern, dans le village de Bruc, antérieur au bourg de Grignols (au Moyen-Age, Bruc était plus prospère que Grignols). Le bâtiment actuel témoigne de sa reconstruction aux XVè-XVIè s. suite à la destruction d’une grande partie de l’édifice précédent au XIIIème siècle. De nouvelles dégradations importantes ont eu lieu en 1652. L’ensemble a été largement restauré vers 1868. Au cours des dernières années, une association locale très active a contribué à son embellissement et à la rénovation du mobilier.

45.08675, 0.546807

3 RD 107 au Moulin d'Acquit

Au stop, prendre à droite puis à gauche vers « Chaumont ». A 200 m, vue sur le château de Grignols. Descendre vers « Fourcaud » puis tourner à droite direction « Sentier historique » dans un large chemin boisé. A 700 m, continuer à droite (après la palombière). Un peu plus loin, poursuivre la descente à gauche (champs et forêt) pour rejoindre « Varenas » (pension de chevaux).
Continuer sur la route goudronnée pendant 400 m, puis descendre à gauche. A l’embranchement, prendre à droite. A 300 m, traverser la route pour rejoindre le Moulin d’Acquit, propriété privée (cf. verso), situé à gauche en contrebas.

4 Moulin d'Acquit au carrefour routier

Passer devant le moulin (remarquer la meule en pierre (contre le mur) et le bief) puis continuer sur le chemin de terre. Franchir le pont au-dessus du Vern (prairies). 250 m après le moulin, tourner à gauche puis à droite après 200 m (champs). A la route : traverser, poursuivre en face. A 270 m, en haut de la côte, au hameau « Le Mas », tourner à gauche. A 200 m, continuer sur la route à droite vers « Puyloupat » « La Grange du Bost » « Le Vignaud ».
A 200 m, après « La Grange du Bost », tourner à droite vers « Le Vignaud ». Vue sur le château et le bourg de Grignols, puis, après la dernière maison, sur le clocher de l’église de Bruc. Continuer sur le chemin non revêtu (prairies et bois, château de Grignols à droite). Passer la « Cabane de Puyloupat » et poursuivre sur le chemin. Rejoindre la route, tourner à droite au grand carrefour (4 routes) puis à nouveau à droite à 250 m vers « Bourg de Grignols » « Sentier historique ».

moulin d'Acquit

C’est un des derniers moulins à eau qui jalonnaient jadis la vallée du Vern. Toujours en état de marche, il est actionné par un rouet qui entraîne un mécanisme permettant d'actionner la meule à grain. Un canal, appelé bief, long de 600 mètres, rempli grâce au ruisseau et à une source, amenait l’eau jusqu’au moulin. Un petit barrage permettait de maintenir le niveau d’eau à 3 mètres.

45.08348, 0.5289

5 Carrefour routier au bourg de Grignols

Suivre le sentier boisé. A 750 m : tourner à droite (prairie, bois, champs cultivés). A 200 m, poursuivre tout droit sur le même chemin (vue sur l’église puis, en face, sur le château). A 500 m : continuer la descente sur le chemin goudronné. Traverser la route, continuer tout droit jusqu’au stop puis prendre à gauche pour rejoindre la halle de Grignols.