col de l'Ouillat

Col de l'Ouillat

Crédit : OT Laroque

Une randonnée sportive, bien ombragée, qui permet de rejoindre un carrefour stratégique des Albères, le Col de l'Ouillat.

Depuis l'Office de tourisme, Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village. Face au portail de l'Eglise, prendre la rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, le moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, une jolie fontaine ombragée, la fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Arrivée à un embranchement. Prendre sur votre droite, petite retenue d'eau.
Arriver à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prendre la direction DOLMEN – PIC NEULOS – COL DE L'ULLAT. A gauche du sentier, petit canal d'arrosage qu'il faut suivre jusqu'à un Carrefour stratégique de sentiers. On entend la rivière en contrebas.
Prendre le sentier de gauche. Remarquer une borne en bois, bleue et blanche. Le chemin grimpe à travers la végétation. BALISAGE JAUNE. Intersection.
Continuer le chemin qui monte à droite en suivant toujours le balisage jaune. Nouvelle intersection de sentiers. Ecritures jaunes sur une pierre au sol. Prendre le sentier en face. Passage étroit entre deux rochers (Portell Estret), utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes. Le chemin, toujours balisé en jaune, continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque.
Le sentier franchit un premier ravin puis la rivière : Correc de les Teixoneres, Il grimpe ensuite en lacets. Joli mur en pierre à gauche du sentier, qui précède une intersection de chemins matérialisée par un panneau "PISTE".
Continuer vers la droite. On longe toujours le mur, un peu plus loin sur la gauche le panneau indique la présence d’un puits à glace, quelques mètres au dessus. Continuer sur le même chemin. Franchissez le cours d'eau.
Continuer tout droit.
Suivre le balisage.
Suivre le panneau Col de l'Ouillat.
Bifurcation de sentiers. Prendre à gauche le sentier qui monte raide pour atteindre une piste forestière. Traverser et prendre en face le sentier qui monte fortement. Arriver sur une nouvelle piste forestière. Traverser et poursuivre sur le sentier, qui monte plus régulièrement. Suivre le balisage jaune. Petit ravin à franchir. Le sentier continue de monter sous les pins Laricios.
Fontaine Reina de les Fonts. Source en contrebas d'une petite route goudronnée. Aire de pique-nique. Suivre la route sur la droite pour arriver au Col de l'Ullat (en catalan).
Chalet refuge et restaurant du col de l'Ouillat . Superbe endroit, propice aux grillades et à la détente. RETOUR par le même chemin.

BIT de Laroque-des-Albères

Le col de l’Ouillat a un climat agréable toute l’année, car rarement enneigé, et assez frais l’été. Ici, la futaie de pins laricio et les paysages splendides offrent un dépaysement total.

Accès par la D2, D618 et D11

Parking randonneurs au stade

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Prendre eau, encas ou pique-nique, casquette, coupe-vent et de bonnes chaussures de marche.Tenir compte du dénivelé et vérifier la météo avant le départ ! Rapporter les déchets.