Circuits les troglodytes aux Roches l'Evêque

Les Roches L'Evêque en Vallée du Loir
Balisage FFRP
Aire de services et de stationnement pour camping-cars aux Roches L'Evêque
Crédit : Vendome Tourisme

Situé entre la rivière le Loir et la roche à flanc de coteau, cet itinéraire vous fait découvrir un patrimoine culturel pittoresque, héritage typique de la Vallée du Loir et de ses constructions troglodytiques.
En Pays Vendômois, cet itinéraire vous entraîne à la découverte du patrimoine naturel et insolite des Roches-L'Evêque.
Cet ancien village fortifié est un site d'exception, avec son coteau troglodytique dont les habitations et caves sont creusées dans la roche de tuffeau.
Longez les bords de Loir, traversez le village et découvrez son patrimoine historique: l'église St-Almire du XIVè s. et son retable de l'abbaye de la Virginité, les vestiges du XVIè s. de la "porte de la muraille", et les ruines de la chapelle rupestre de St-Gervais, construite en troglodyte et qui abrite les vestiges d'une fresque des XIIè et XIIIè s.
Rejoignez ensuite les hauteurs en surplomb du coteau pour profiter d'une vue panoramique sur cet héritage naturel su particulier de la Vallée du Loir.

Balisage : suivez le balisage PR® "barrette jaune".
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois et la commune de Les Roches L'Evêque, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ : parking à côté du restaurant (66 Grande Rue).
Dos au parking du restaurant, traverser la route pour gravir l’escalier en face (en haut de l’escalier à gauche vestiges du XVIème de la porte de la muraille de l’ancien château, et chambre d’hôtes), puis tourner à droite, et prendre le petit sentier de droite.
1. Après quelques mètres, suivre à droite le chemin. Arriver sur la route, la suivre sur la gauche vue sur les caves troglodityques creusées dans le Truffaut caractéristique de la région, et les ruines de l’ancienne chapelle rupestre de Saint Gervais construite en troglodyte qui abrite une fresque des XIIème et XIIIème. Après 300m, prendre à gauche, laisser l’impasse Saint Gervais et de suite à droite grimper un sentier qui mène aux anciennes champignonnières (elles constituent la plus grosse cavité à grand Rhinolophe (chauves-souris) du département). Profiter de la vue panoramique sur la Vallée du Loir.
Après les caves, laisser sur droite une route et poursuivre en face en suivant la rue du Ris. À une intersection, continuer sur la gauche, la route devient chemin.
2. À un virage, suivre sur la droite, puis encore à droite par l’impasse de Ris. A la prochaine intersection, prendre à gauche. Traverser la D 53, et prendre en face sur la gauche un chemin qui passe devant l’ancien lavoir et la fontaine “Saint Julien”. Parcourir 500m puis gravir sur la gauche un chemin creux. Atteindre une route, la suivre à gauche sur 50m et la traverser pour monter un chemin enherbé sur la droite : La cote de Ris, traverser le hameau.
3. Arriver à un puit, le laisser sur votre droite traverser la route et poursuivre en face. Après 80m, prendre à gauche sur un chemin empierré, le suivre sur environ 800m.
Au croisement, prendre à droite un chemin empierré, après 200m, s’engager dans le premier chemin à gauche et gagner les bois.
4. À l’intersection, prendre à gauche vers “ les Basses Vallées“. Traverser le hameau pour arriver sur une route que l’on suit sur la gauche passer la “Chenaudière.” Et poursuivre en direction de ”Huchepie”. Au croisement, continuer en face par un chemin empierré. Après 250m, continuer en lisière d’un bois et déboucher sur un autre chemin que l’on prend à gauche.
Arriver à “le Hêtre” à la patte d’oie, continuer sur la gauche. Déboucher sur un chemin, en face prendre le chemin creux qui descend. Rejoindre les escaliers et le parking.

41800 Les Roches-l'Évêque

Troglogîtes de la Tourette

Creusées à partir du Moyen Âge les habitations troglodytiques sont nombreuses dans le village des Roches-L'Evêque. Toutes les caves de la région ne sont pas habitables, le village est également truffé de caves à vin et à champignons...à visiter.
Notre gîte de 72m², chauffage en douceur au sol et poêle à bois pour le confort inclus, est composé d'une chambre, salle d'eau, WC, grand salon et cuisine américaine. Il domine le village "... Dormir sous le tuffeau avec en contrebas la Vallée du Loir et devant soit le ciel... extrait NR" et, de sa terrasse privative offre une vue imprenable sur le Loir et sa vallée.
Pour dominer il faut être en hauteur, parking à proximité, accès à pied par sentier pentu ou escalier.
Situé à côté d'une ancienne porte fortifiée.
Pêche à 100 mètres devant le site.
Capacité : 2 personnes - 1 chambre

91 La Tourette 41800 Les Roches-l'Évêque
- Vendôme Tourisme -

Aire de services et de stationnement pour camping-cars aux Roches L'Evêque

Aire de service et de stationnement située en bord de rivière. L'emplacement idéal pour des soirées à la belle étoile ou pour les amateurs de pêche.