Circuit Vignes et Coteaux à Thoré-la-Rochette

Zone I - Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette
Le Comptoir des Cocottes
Crédit : Vendôme Tourisme - Elodie PLEUVRY

Partie du maréchal de Rochambeau, Thoré-la-Rochette est aussi pays de vignobles. Entre vignes, caves troglodytiques, champs, dolmen, une petite balade pour découvrir le Vendômois.

Sur le parcours vous devrez suivre le balisage blanc-rouge et jaune.

PAS A PAS du circuit :
Départ : ancienne gare (Bois Quatrevault)(Gare du Train Touristique de la Vallée du Loir)
1.Derrière la gare, monter le terre-plein. Sur la droite longer la voie ferrée et arriver au transformateur. S’engager sur le sentier à droite.
2.Prendre la route à gauche et traverser la Saulnerie. Dans le virage, continuer tout droit par le sentier encaissé qui monte dans le bois. Traverser la D917 (prudence !) et poursuivre par le chemin de terre qui oblique à gauche. Passer les Morines, couper la D82 et prendre en face le chemin sur 800m.
3.Au carrefour, partir à droite, puis descendre par le chemin à gauche et arriver au dolmen de Vaugouffard. Poursuivre à gauche. Au niveau des hangars, se diriger à droite. Dans Berger (prudence !), descendre par la route à droite et franchir le ballon de la Brisse.
4.Après le second virage, s’engager sur le chemin à gauche. Franchir le pont de la voie ferrée (prudence !), traverser la D917 (prudence !) et poursuivre par le chemin en face.
5.A la fourche, partir à gauche et gagner l’entrée du bourg. Suivre la rue du Bois-Velaudin, la rue des Fondées à gauche et descendre à droite par le sentier de l’Eglise sur 50m. A droite, gravir le Pas des Fidèles (sentier escarpé) et arriver sur la place de l’église (panorama).
6.Continuer en face, puis suivre la rue du Tertre-des-Boulangers à gauche, la rue de la Basnerie, la rue de l’Orangerie à droite et gagner les caves de la Rangerie.
7.Monter par le sentier, franchir le pont de la voie ferrée (prudence !), puis suivre la route à gauche sur 200m. S’engager à droite sur le chemin dans les vignes. Emprunter la D82 à droite sur 50m, puis le chemin à gauche dans les vignes sur 500m. Prendre le deuxième chemin à droite sur 300m, tourner à droite et descendre dans le bois. En bas, se diriger à gauche, longer les caves et rejoindre la gare.

41100 Thoré-la-Rochette

Train Touristique de la Vallée du Loir

Dans un autorail authentique des années cinquante, vous voyagez entre Thoré-la-Rochette (village viticole) et Trôo, village troglodytique - Petite Cité de Caractère. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le TGV Atlantique à l'endroit même où il a battu le record du monde de vitesse sur rail à 515,3 Km/h, le 18 Mai 1990. Sur la commune de St-Rimay, vous traversez un tunnel ; lieu stratégique de l'ancien Quartier Général Allemand W3. Vous passez également devant la Gare Historique de Montoire-sur-le Loir connue pour ses rencontres d'octobre 1940.

Domaine viticole Les Caves aux Caux

Domaine labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE), nos vignes sont conduites de manière raisonnée. L'une de nos parcelles est une vigne centenaire dont le sol est travaillé en traction animale (cheval de trait) et la récolte vendangée à la main.
Partisans de l'authenticité, nos vins sont vinifiés avec leurs propres levures et le minimum d'intrants. Nous développons également une gamme de vins sans sulfite ajouté. Découvrez notre univers en toute convivialité : visite des caves troglodytes, dégustation de nos produits et découverte des vignes de Thoré-la-Rochette en calèche, en famille ou en groupe.

Camping de la Bonne Aventure

Un camping à la campagne ! A 2 km du bourg de Thoré-la-Rochette et 10 km de Vendôme. Snack-bar sur la rive opposée du Loir. Egalement, sur place : location de barque (heure ou demi-journée). A proximité : train touristique (1 km), base nautique et baignade (2 km), canoë sur place, site d’escalade (1 km), visites touristiques (maisons troglodytiques, caves viticoles)...

Caves troglodytiques

L'une des particularités de la partie vendômoise de la Vallée du Loir : ses nombreux sites troglodytiques. Ici, au milieu du vignoble vendômois, ce sont des caves viticoles troglodytiques que vous allez apercevoir.
A Thoré-La-Rochette, on dit qu'il y a plus de caves que d'habitants !

Zone i - Moulin de la Fontaine

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé à Thoré-la-Rochette, à 9km de Vendôme.
Zone i ouvre en 2019 au Moulin de la Fontaine, construit aux XVIIe et XIXe siècles et récemment rénové après des décennies d’inactivité.
Situé dans une petite vallée préservée sur les bords du Loir, il vous invite à découvrir ses îles, son labyrinthe, son questionnement sur le vivant et l’écologie ainsi que ses moments de partage.
Le Moulin de la Fontaine accueille professionnels et amateurs du monde de la photographie à travers ses expositions, rencontres et ateliers pédagogiques mais également avec des concerts, soirées cinéma et repas gastronomiques 100% circuit-court.

Le comptoir des Cocottes

Les Cocottes travaillent à l’année avec 90 producteurs locaux et proposent des animations telles que des zones de gratuité, concerts, ateliers pratiques, conférences…