Etang de la Varenne
Etang de Saint-Lubin à Fréteval
Circuit les bois de Saint-Claude à Morée

Crédit : OTIPVH

Morée est une petite commune située dans le Haut Vendômois caractérisée par son riche paysage valloné.
Une petite rivière appelée le Baignon, traverse 6 communes dont Morée où il se jette dans le Loir.

A deux pas du parcours, vous pourrez découvrir le petit patrimoine local comme le Lavoir des laveuses. Couvert, il était réservé prioritairement aux laveuses professionnelles. Une passerelle à élément repliable offrait un accès direct aux usagers d’en face.
Vous découvrirez également l'église Notre-Dame-des-Hautes-Forêts, primitivement la chapelle du prieuré, construite en 1099.

Votre point de départ sera la place du 8 mai. Durant votre parcours vous alternerez entre le balisage blanc et rouge du GR 655 et le balisage jaune officiel de la FFRandonnée. Le balisage du GR est prioritaire.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la Communauté du Perche & Haut Vendômois avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la commune et la commauté du Perche & Haut Vendômois, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.

PAS A PAS DU CIRCUIT :

Départ du Parking Place du 8 mai à Morée. De la place, remonter le mail Maurice Canard. Suivre à gauche la direction de St Hilaire.

1. (On rejoint le GR®655 Ouest) À droite, prendre la rue Louis Pasteur. Poursuivre par la rue du Dr Minot. Passer devant le collège et le gymnase. La rue devient chemin, emprunter le passage sous la déviation. Continuer jusqu’à l’entrée de la zone industrielle.

2. Prendre à droite le chemin herbeux. À la route, aller à droite vers la Maugerie. Tourner à nouveau à droite (on quitte le GR®655 Ouest) pour monter la route de la Maugerie. Au croisement, aller à droite jusqu’à la Blinière.

3. Dans le hameau, au croisement, tourner à gauche dans le chemin du Maréchal Blin. S’engager dans la plaine. Au carrefour de chemins, tourner à droite (en direction du château d’eau). À la route, la suivre sur la gauche puis traverser la D 95 pour continuer en face.

4. À la croix Guizon (poste électrique) tourner à gauche sur le chemin qui longe le petit étang. Après 1 km, à la route se diriger sur gauche vers la Mercerie. Juste avant les bâtiments, bifurquer à droite en direction des bois. Après environ 1 km, tourner à gauche pour rejoindre la Basse Filière puis la Roussinière. La route devient chemin pierré. À la patte d’oie, prendre à gauche le chemin goudronné, direction la Gonnetière. À la D 95, la suivre sur la droite. Passer Englachère, tourner à gauche pour aller à la Maison Neuve, continuer jusqu’à la Bégrière. Au carrefour, aller tout droit. Prendre à gauche le chemin de l’Orière et déboucher sur un chemin qui sur la droite mène à l’Usage. À la dernière maison, bifurquer à gauche dans le chemin blanc.

5. (On rejoint le GR®655 Ouest) Traverser le bois de St Claude. À la route, prendre en face, le chemin de l’Alizier. Passer le hameau de la Corbonnière et tourner à droite à la route. À la patte d’oie, continuer sur la droite dans le chemin de la Gargouille.

6. À un croisement de chemins (petit pont) tourner à droite pour aller vers la Petite Haie.

7. Attention ! À 200 m avant les maisons, prendre le chemin herbeux à gauche qui mène à Villepot. Au croisement, virer à gauche sur la route pour rejoindre la Maugerie. Après le hameau, prendre sur gauche le chemin herbeux (identique à l’aller) pour revenir à Morée. Repasser sous la déviation, puis devant le collège. Suivre la rue Pasteur, traverser la D19, puis à gauche la rue des Prés et regagner le parking.

41160 Morée

Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois

Situation: dans un ancien moulin sur le Loir avec un parking.
Egalement: expositions temporaires thématiques et permanentes.
Possibilité de location de vélos à assistance électrique.

Chambres d'hôtes Domaine de la Guignardière

Pour les amoureux de la nature,le Domaine de la Guignardière propose un cadre idyllique avec ses chambres aménagées au 1er étage d'une ancienne bergerie.
Pour les amateurs de golf, ceux ci pourront faire un parcours 9 trous, terrain renommé pour son entretien.
Les chambres décorées avec goût sont spacieuses et disposent de tout le confort nécessaire. (douche italienne, wc indépendant, TV, climatisation, sèche-cheveux).
Possibilité de tourisme avec la Vallée du Loir à proximité (Vendôme, Troo, Lavardin) , et la Vallée du Loire et ses châteaux : Talcy, Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chartres...
Une belle étape avec un accueil chaleureux vous attend au Domaine de la Guignardière.
Capacité: 4 chambres/12 personnes

41290 Vievy-le-Rayé
- Vendôme Tourisme -

Etang de Saint-Lubin

Situé à environ 700 mètres du village, l'étang de Saint Lubin offre une vaste étendue d'eau de 16 ha environ, propice à la pêche
et à la détente.
Pique-nique possible et aire de repos.
Zone de pêche pour personnes à mobilité réduite. Pêche de nuit possible.
Le GR® 655 Ouest longe partiellement l'étang au sud et les itinéraires cyclables "le Loir à vélo" et "Saint Jacques à vélo" empruntent la rue de l'étang et la rue de la gare, au Nord.
Les îles présentes sur l'étang sont des "réserves d'intérêt naturel" où la pêche est interdite ainsi que l'accès des bateaux.

Château féodal de Fréteval

Vestiges d'une forteresse du XIe siècle couvrant 4,5 hectares.
Château «de marches», il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le royaume de France.

Musée de la Fonderie

Dans un espace totalement dédié à l'activité de l'ancienne fonderie de Fréteval, vous pourrez revivre trois siècles de labeur des hommes, trois siècles d'une aventure humaine et industrielle. Visite des groupes possible en dehors des périodes et horaires d'ouverture.