Vieux chêne à la Chapelle-Vicomtesse
Le Vieux Chêne La Chapelle Vicomtesse
Eglise de la Chapelle Vicomtesse
Chambres d'hôtes Cabane POD à La Chapelle-Vicomtesse

Circuit du moulin à la Chapelle-Vicomtesse

Crédit : OTIPHV

Située, dans le Perche Vendôme, la Chapelle-Vicomtesse est arrosée par la rivière de la Grenne, qui prend sa source localement. L’église qui sera votre point de départ date du XIIème siècle, elle est remarquable par son portail roman qui présente une structure originale. L’intérieur contient plusieurs inscriptions funéraires et une magnifique pierre tombale. Cette église est née de la fondation d’un prieuré qui subsistera jusqu’à la Révolution.
Sur le circuit vous verrez différentes curiosités et notamment : un vieux chêne de 500 ans et le moulin des Gault. Au vieux chêne, vous pourrez profiter d’un moment de repos à l’aire de pique-nique.

Le circuit est balisé conformément au balisage de la FFRP avec des barrettes jaunes.

Profitez de votre balade à la Chapelle Vicomtesse pour aller découvrir la safranière de la Chapelle-Vicomtesse et la ferme découverte du Bois Neuf.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher et le SICAD de Droué.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ du parking de l’église. Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Prendre à gauche la D141, laissant sur la droite la direction de Boursay. Passez devant la mairie.
1. Dans le virage en face suivre une route avec un panneau « Le Vieux Chêne », passer le cimetière. Sur la droite, aire de pique-nique ou l’on peut admirer un chêne d’environ 500ans. Continuer, passer un pont sur la Grenne qui prend sa source localement.
2. Au croisement, poursuivre sur la droite, passer de nouveau sur la Grenne et poursuivre en direction de Le Vigneau. Passer la ferme, s’engager en face dans un chemin herbeux. Après 800m, s’engager à la lisière d’un bois, suivre le chemin sur la gauche qui descend sous-bois. Passer une barrière (refermer la barrière) passer le cours d’eau, traverser une pâture.
3. Continuer en direction du moulin des Gault, juste après les bâtiments, à droite, franchir une barrière (refermer la barrière). Gravir un chemin et se diriger vers les Baillivries.
4. Après 500m, dans un virage, bifurquer sur la gauche dans un chemin herbeux, monter dans les bois. Arriver à un croisement, continuer sur la droite. A la route (prudence !) la suivre sur la gauche.
5. Laisser Maison neuve sur la gauche, et poursuivre. A la D106 (prudence !) traverser, en face, aller en direction de la Ranjauderie. Passer le hameau, au croisement se diriger à gauche vers Frilleuse. Après les bâtiments, poursuivre sur la gauche, à la D106 (prudence !) la suivre sur la droite en cheminant sur les accotements. Au croisement de la Tuilerie, à gauche, passer devant le silo. Au calvaire, suivre à gauche et rejoindre le village.

Information complémentaire

- Sur le parcours vous devrez parfois franchir des barrières, merci de bien les refermer après votre passage.
- Vous franchirez à plusieurs reprises un cours d'eau. En période de fortes pluies, le circuit pourrait être difficilement praticable.

41270 La Chapelle-Vicomtesse

Le Vieux Chêne de la Chapelle-Vicomtesse

Véritable patrimoine vivant, fruit d’une longue histoire avec les hommes, cet arbre mesure 6,50 mètre de circonférence pour une envergure de 22 mètres.
Son âge est de 400 à 500 ans.
Avant que la commune n’en fasse l’acquisition en 1990, cette vieille trogne et sa voisine plus jeune étaient dans une haie.
C’est une trogne de chêne pédonculé et comme toutes les trognes, elle était régulièrement taillée.
Sa particularité est son tronc creux, que l’on peut comparer à une cheminée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette singularité a sauvé la vie d’un prisonnier évadé qui s’était caché à l’intérieur pour échapper aux recherches.
Une aire de pique-nique y installée pour déjeuner à l’ombre de l’ancien.

Eglise Saint-Michel à la Chapelle-Vicomtesse

"En 1133, Geoffroi, vicomte de Châteaudun, fonde un prieuré dépendant de l’abbaye de Tiron, dans le diocèse de Chartres, en ce lieu. A sa mort, sa femme, Helvise de Mondoubleau, construit l’église vers 1140. L’église est formée d’une longue nef terminée par une abside hémi-circulaire. Elle a conservé plusieurs baies étroites, en plein cintre, très ébrasées vers l’intérieur.
Au XVIe a été ajoutée une chapelle au sud de l’église, un lambris à entraits apparents dessus la nef et le chœur, et un massif de charpenterie à l’ouest qui porte la flèche du clocher sur des arcs en tiers-point.
Le chœur a une piscine tréflée du XIVe. En 1660, Jean Gry, menuisier vendômois, exécute le retable et l’année suivante, Pierre Janvier, peintre de Mondoubleau, peint la Résurrection qui le décore. L’église abrite deux dalles funéraires, l’une d’un curé mort en 1658, l’autre de François Leboulx, sieur des Chauvellières, qui s’est éteint en 1691."
Source : www.catholique-blois.net/

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.