CIRCUIT DU GRAND BOIS

Crédit : Marie Lacercat

Suivre le balisage avec un anneau bleu.
Partez à la découverte du village Les Voivres à quelques kilomètres de Bains-les-Bains et venez prendre l’air entre village rural, étangs, champs et forêt du Grand Bois.
Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Basse des Orges - Le grand Bois- Étang Jean Français
Départ : Parking en face du restaurant Le Pont des Fées à les Voivres
Dos au Pont des Fées sur le parking, allez vers la droite et prenez la route qui tourne à gauche menant vers l'étang Lallemand. Continuez tout droit en suivant le balisage anneau bleu et au cimetière tournez à droite. Suivez le chemin empierré en allant tout droit sur 1 km environ puis lorsque vous arrivez à la croix, tournez à gauche puis à droite afin de prendre le chemin en légère descente longeant la forêt. Au croisement des sentiers, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit en montée puis en descente afin de vous rendre à la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles.
Après la chapelle et la grande descente sur route, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, continuez tout droit vers le Chaudiron. 250 m plus loin, prenez la route qui tourne à droite vers la rue du Chaudiron. Vous tournez ensuite à gauche de façon à passer entre deux étangs et vous continuez à suivre cette route en lacets. Arrivez au carrefour au niveau du cédez le passage dans le lieu-dit du Beaulieu, vous traversez la route afin d'aller sur le chemin de la fontaine. Arrivez au bout de la rue tournez à gauche et restez sur la route jusqu'à arriver au Grand Bois. Prenez la route en descente sur votre droite et longez l'étang du Grand Bois. Au croisement des chemins continuez tout droit afin de rejoindre l'étang Jean Français.
Après l'étang, tournez à droite sur le chemin de façon à surplomber l'étang de dos. Vous serpentez ensuite dans la forêt. Lorsque vous arrivez au niveau des champs et que ceux-ci se trouvent des deux côtés, tournez à droite afin de rester dans la forêt. Attention au balisage qui est faiblement visible en période estivale. Vous sortez de la forêt et tournez ensuite à gauche afin de rejoindre le point de départ.

Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.