Table d'Orientation de Fontaine-Raoull
L'église Notre-Dame de Bouffry

Circuit du bois des Vallées à Ruan-sur-Egvonne

Crédit : OTIPHV

Pays de Tradition entre Perche et Beauce, le randonneur sera séduit par le charme de la vallée de l’Egvonne, qui offre une vue pittoresque sur les collines du Perche. L’église toute proche, très belle enclavée dans le parc du château, est très intéressante et mérite de retenir l’attention car c’est l’une des plus remarquables du Vendômois. Autre curiosité, le dolmen de la Taulière, monument d’exception, par l’importance de la table que vous pourrez aller admirer quand vous serez au hameau les Loges. Grâce à ce circuit vous emprunterez une partie du Bois des Vallées.

Le circuit est balisé conformément au balisage de la FFRP avec des barrettes jaunes.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher et le SICAD de Droué.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ du parking de la salle des fêtes à Ruan-sur-Egvonne. En sortant du parking, suivre sur la droite la D23A . Parcourir 500 m et s’engager à gauche dans un chemin herbeux. Après environ 150 m, à la patte d’oie, poursuivre sur la gauche.

1. Au Pont Blossier, au stop traverser la D23 et prendre en face la direction Bouffry. Au hameau des Loges : un escalier sur la gauche permet d’accéder au dolmen  ; à la sortie du hameau : petit refuge-randonneurs. Poursuivre jusqu’à Malnoue. Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin herbeux. Entrer dans le bois des Vallées.
2. À la route , suivre celle-ci sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres. Juste avant le virage, s’engager à gauche dans un chemin en sous-bois. Déboucher sur une route et la suivre jusqu’à Cormont et continuer sur le chemin de terre.
3. À l’angle d’une clôture, emprunter à angle droit le chemin en bordure d’un champ, longeant la lisière d’un petit bois. Continuer tout droit en sous-bois vers la Pinstonnière (bien suivre le balisage) puis jusqu’à la route. Tourner à droite . Au carrefour du château d’eau, tourner à gauche sur le chemin de Pignery. Laisser le Petit Breuil sur la droite, continuer tout droit, le chemin devient route.
4. Au carrefour (calvaire), prendre à gauche. À la fourche, continuer sur la gauche pour gagner Fontaine-Raoul. À l’église, tourner à gauche sur la D 19. Au carrefour , se diriger vers la route C 2 de Petit Fontaine-Raoul. Au passage, table d’orientation : point culminant du Loir-et-Cher . À l’entrée du hameau, continuer sur la gauche, rejoindre le Petit Cartier. S’engager dans un chemin herbeux, traverser un bois. À la sortie du bois, virer à droite en lisière, arriver sur la D23A la suivre sur la gauche en direction de Ruan-sur-Egvonne. Au stop, prendre à gauche pour revenir au parking de la salle des fêtes. Au passage, château de Ruan-sur-Egvonne (privé) (sur l’emplacement de l’ancien prieuré) et église romane (portail remarquable).

Eglise Saint-Laurent à Ruan-sur-Egvonne

"L’église romane date des environs de 1133. A partir de cette date jusqu’à la révolution, l’église dépendra de l’Abbaye de la Madeleine de Châteaudun, un prieuré y sera fondé.
L’édifice est allongé dans ses proportions, une travée de plus par rapport à une simple église paroissiale de même époque. Ceci est dû à la grandeur du choeur. construit pour accueillir des chanoines réguliers.
Le clocher est une tour carrée couverte d’un toit en bâtière.
Dans la première moitié du XIIème siècle, les intellectuels, c’est-à-dire les moines ou les chanoines, essaient d’éduquer et d’élever la foi de la population par l’image. Le portail de Ruan est une œuvre éducative tendant à montrer le puissance de Dieu et la vanité des plaisirs terrestres.
L’architecture romane repose sur la représentation de la terre et du ciel, du temporel et du spirituel.
Les montants du portail représentent ce temporel, l’arc en plein cintre est une représentation du ciel. La porte est encastrée par ce que l’on appelle des moulures à bâtons rompus. Derrière cette appellation technique se montre une représentation que l’on trouve toujours autour du christ en gloire sur les fresques de cette époque. Tous les motifs décoratifs de ce portail étaient probablement peints et hauts en couleur au XIIème siècle."
Source : la Mairie de Ruan

Dolmen "La Taulière" à Ruan-sur-Egvonne

"Monument exceptionnel avec une énorme table rectangulaire de 5.50m de long, 4m de large et 1.40m d’épaisseur en moyenne. Cette table repose sur le sol au SO et s’appuie au NE sur un gros bloc support, en position géologique, surélevant la table d’environ 1.60m.
Les très nombreux blocs qui forment ce monument sont soit en grès lustré, soit en poudingue à petit silex d’âge Eocène.
Le dolmen de la Taulière est la propriété de la Société Archéologique de Vendôme depuis le 15 février 1886, à la suite d’une donation faite par Charles Louis Marie Mouchard comte de Chaban demeurant à Pontblossier, toutefois il est situé sur un terrain privé."

Table d'orientation à Fontaine-Raoul

Prendre un peu d'altitude...
Dans le Perche et en Vallée du Loir, les beaux panoramas ne manquent pas.
Le versant nord de Fontaine-Raoul, le mieux exposé pour l’implantation d’une table d’orientation construite en 1980 à 240 mètres d’altitude, surplombe la Vallée de l’Egvonne située à l’ouest du Loir, sur la faille des sables du Perche.
Du large panorama de plaines et bosquets émergent de nombreux clochers et châteaux d’eau qui constituent des repères pour identifier villages et lieux du Pays Dunois au nord et du plateau Beauceron à l’est, offrant un point de vue exceptionnel.

41270 Fontaine-Raoul

Église Saint-Marc à Fontaine-Raoul

L’église date du XIIème siècle a été remaniée au XVème ou XVIème siècle, ses contreforts et son clocher datent du XIXème siècle. Elle abrite une table de communion en fer forgé du XVIIIème siècle.

41270 Fontaine-Raoul

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.
Capacité : 4 personnes - 1 chambre

41270 La Chapelle-Vicomtesse

Eglise Notre-Dame de Bouffry

L’église Notre Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du XIIème siècle dans son gros œuvre.
En témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison (pierre locale).
Elle a été profondément remaniée au XVème siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés.
En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge », et en 1945 ce vocable est devenu « Notre Dame ». Au XIXème siècle un clocher-porche carré a été ajouté.
Cette église typique d’un petit village du Perche a beaucoup de charme avec des matériaux vernaculaires, le grison pour les murs nord et l’abside, le calcaire pour les contreforts, la tuile de pays pour la nef et l’ardoise pour le clocher.