Randonnée à Bouffry
Chambres d'hôtes Cabane POD à La Chapelle-Vicomtesse

Circuit des Randonneries à Bouffry

Crédit : Vendôme Tourisme

Bouffry est une petite commune située au nord du Perche Vendômois traversée par la petite rivière l'Egvonne.
Cette balade au départ de la mairie, vous permettra d’admirer de jolis paysages variés : plaines et bois mais aussi de découvrir le patrimoine local : l’église Notre-Dame du XIIème siècle remaniée au XVème siècle, un lavoir, la chapelle Saint-Jacques-d’Aigrefon (vestiges d’une petite chapelle romane que l’on peut encore apercevoir dans une ferme) et vous atteindrez le point culminant du département avec une hauteur de 256m.

Ce circuit est commun en grande partie avec le circuit du Bois de Bouffry (balisage : barrettes jaunes). Le circuit des Randonneries (balisage : ronds jaunes) quittera le circuit du Bois de Bouffry à proximité des Randonneries et le réintégrera après le hameau de la Roncerie.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher et le SICAD de Droué.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ derrière la mairie (Le Bourg). Circuit vert sur le panneau informatif de départ.
A la mairie, au stop, sur la gauche suivre sur 50m la D19, puis à droite suivre la direction Pont Brossier, passer le croisement.
1. Juste avant les maisons, s’engager à gauche dans un chemin qui traverse un bois. A la route (prudence !), la suivre sur la droite.
2. Passer le Peron, et s’engager à gauche dans un chemin, passer la Bouine, arriver à l’Ercy. Au croisement, bifurquer à gauche. Après 50m la route devient chemin. Traverser une plaine, longer une haie d’arbres.
3. Cote 156, prendre à droite en direction des bois.
4. Arriver sur une allée Blanche, poursuivre, laisser sur la droite un chemin qui mène aux Laurières et continuer légèrement sur la gauche dans un chemin ombragé. A la route (prudence !), traverser, en face continuer sur le chemin en lisière de bois.
5. A la route, la suivre sur la gauche, au premier croisement, continuer, arriver aux Randonneries, la route devient chemin. Juste avant la dernière maison, suivre le chemin bordé d’arbres. Sur la droite, descendre, longer les bois. A la route (prudence !), laisser sur la gauche la Pacquerie, rejoindre le bourg, le parking de la mairie.

41270 Bouffry

Table d'orientation à Fontaine-Raoul

Prendre un peu d'altitude...
Dans le Perche et en Vallée du Loir, les beaux panoramas ne manquent pas.
Le versant nord de Fontaine-Raoul, le mieux exposé pour l’implantation d’une table d’orientation construite en 1980 à 240 mètres d’altitude, surplombe la Vallée de l’Egvonne située à l’ouest du Loir, sur la faille des sables du Perche.
Du large panorama de plaines et bosquets émergent de nombreux clochers et châteaux d’eau qui constituent des repères pour identifier villages et lieux du Pays Dunois au nord et du plateau Beauceron à l’est, offrant un point de vue exceptionnel.

41270 Fontaine-Raoul

Eglise Notre-Dame de Bouffry

L’église Notre Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du XIIème siècle dans son gros œuvre.
En témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison (pierre locale).
Elle a été profondément remaniée au XVème siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés.
En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge », et en 1945 ce vocable est devenu « Notre Dame ». Au XIXème siècle un clocher-porche carré a été ajouté.
Cette église typique d’un petit village du Perche a beaucoup de charme avec des matériaux vernaculaires, le grison pour les murs nord et l’abside, le calcaire pour les contreforts, la tuile de pays pour la nef et l’ardoise pour le clocher.

41270 Bouffry

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.