Montrem-sentier-truffières (13SIRT)
Montrem-sentier-truffières (36SIRT)

Boucle des Truffières à Montrem

Crédit : CCIVS

Bien que comportant une proportion de goudron importante, le chemin, dans un premier temps à découvert, se trouve principalement boisé et ombragé.
Il permet de découvrir un large panorama, une jolie fontaine et de longer des truffières cultivées en fin de parcours.

Cette information vous est fournie par ...

Vallée de l'Isle en Périgord

Nature (faune, flore)

Place du 8 Mai 1945 et de la Résistance 24110 MONTREM

La fontaine de Brujacelle

Cette fontaine coule toute l'année. Elle est maçonnée en arrondi. Une cressonnière s'est développée dans la rigole qui permet l'écoulement de l'eau vers le petit ruisseau qui se jette dans l'Isle et qu'on longe en fin de parcours avant d'arriver à Montanceix.

45.127532, 0.5736279

1 Du bourg de Montanceix au Peyrat

Depuis le panneau d’appel situé sur le parking derrière l’église de Montanceix, place du 8 Mai 1945, partir à l’opposé du centre bourg et suivre la route en direction de Montrem. Passer sous le pont autoroutier et, 400 mètres plus loin, juste avant le rétrécissement de chaussée, prendre une petite route à droite vers « La Font Claire - Le Peyrat ». Aux dernières maisons du hameau, la route se prolonge par un chemin non revêtu.

Les truffières

La truffe, nommée « diamant noir du Périgord », est un champignon souterrain au parfum incomparable. Pour naître, vivre et se développer, la truffe a besoin d’un arbre-hôte, d’un terrain calcaire particulier et d’une bonne exposition au soleil. Traditionnellement elle était récoltée dans des truffières sauvages naturelles. L’invention de la trufficulture a permis de développer des truffières cultivées, dont la production reste cependant imprévisible. De nos jours la Dordogne est le département français qui plante le plus de plans mycorhizés. Les essences les plus adaptées sont le chêne pubescent, le chêne vert, le noisetier, le charme.

45.1373262, 0.5665898

2 Du Peyrat à Puyauzard

Monter vers le sommet de la colline (panorama). Continuer tout droit jusqu’au hameau de Fleix. Là le chemin rejoint la route. Partir à droite et traverser le hameau en suivant la route. Continuer tout droit par le chemin en castine et entrer dans la forêt. Poursuivre sur le chemin forestier jusqu’au panneau fléché en bois. L’itinéraire principal se poursuit tout droit mais le panneau indique à droite un itinéraire alternatif par la fontaine de Brujacelle (à 600 mètres).

3 Variante par la fontaine de Brujacelle

Pour aller à la fontaine, prendre à droite. Traverser la route, suivre un chemin en castine. Traverser une autre petite route et prendre le chemin qui descend. Près de la fontaine (cressonnière) est installée une table de pique-nique. Rebrousser chemin pour revenir au point de bifurcation.

Montanceix

Aujourd'hui siège de la mairie de Montrem et de différents commerces, le petit bourg de Montanceix s’est développé au plus près des voies de communication : ancienne RN89, voie ferrée, rivière. Le village est surplombé par un château (privé) d'origine médiévale, qui, situé sur l'éperon rocheux, était jadis le siège du pouvoir seigneurial. A noter qu’en 1652, une importante bataille opposa en contrebas, dans la plaine, les troupes du capitaine Balthazar à ses opposants. L’église, de style néo-gothique, construite en 1878 par la famille Bousquet (qui habitait le château), accueille désormais les offices réguliers.

45.1497064, 0.5757308

4 De Puyauzard à Fayolle

Si vous choisissez de suivre l’itinéraire principal sans passer par la fontaine, poursuivez tout droit. A la route partir à gauche. Longer la route sur 500 mètres puis tourner à droite sur la route de Fayolle. Poursuivre sur la route sur 1 km.
A la Combette continuer sur la même route jusqu’à « Le Tailleur de Pierre ». Juste avant le panneau, tourner à droite pour prendre le « Chemin des Bois ».

5 De Fayolle à l'arrivée

Rester sur ce joli chemin qui descend vers la vallée. Longer plusieurs truffières (sur la droite). Au bas de la colline poursuivre sur la gauche par le chemin enherbé qui longe une clôture. Continuer tout droit sur le sentier entre les maisons. Rejoindre la route. Poursuivre en face. Au stop partir à droite. Passer au-dessus de l’autoroute et continuer tout droit vers Montanceix. Tourner à droite, passer entre l’église et la mairie et rejoindre votre point de départ.