FLEURISSEMENT
Église_Saint-André,_Abjat-sur-Bandiat

Boucle des Hérons - Abjat sur Bandiat

Crédit : CD24

La commune d'Abjat-sur-Bandiat compte 668 habitants. Cette population se répartit sur plus de 39 villages, hameaux, moulins et lieux-dits. Le village est situé au centre du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à 300 m d'altitude, sur un piton qui s'étend en pénéplaine vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dronne.
Le Bandiat est le ruisseau qui coule et traverse la commune. Abjat a son église paroissiale, placée sous le vocable et la protection de Saint-André, frère de Saint-Pierre, dont la fête est célébrée le 30 novembre. Elle aurait dépendu d’un prieuré dont les vestiges la jouxtent au nord. L’édifice, de construction originale, se compose de deux nefs accolées, à gauche une nef du XIIe siècle avec un beau portail en plein cintre doublée à droite au XVe siècle.

Cette information vous est fournie par ...

Dordogne-Périgord le Département

Nature (faune, flore)

24300 ABJAT-SUR-BANDIAT

1 Boucle des hérons

1 - Suivre le GR4 en direction du Grand Golhier jusqu'à l'embranchement GR4 route de Laulandie.
2 - Tourner à gauche pour traverser le village de Laulandie. Prendre le sentier à droite de la patte d'oie et 100m plus loin, celui situé à gauche. A 1,3km le sentier passe entre une maison et un étang. A 2,5km couper la route goudronnée pour prendre en face à 5m sur la gauche le chemin qui descend vers Maumont sur 250m, puis tourner à droite (poteau E.D.F) jusqu'à Masfrolet. Prendre la route à droite en haut de la petite côte faire 250m, s'engager sur le chemin en face, continuer jusqu'au GR4 que l'on suit en revenant au bourg.
3 - Suivre l'itinéraire du circuit 1 jusqu'au poteau E.D.F, et prendre à gauche. Couper la route goudronnée en bifurquant sur la droite, puis sur la gauche en direction de Peyrat. On traverse le Bandiat. 100m après les premières maisons, tourner à gauche, 100m plus loin, couper la route pour suivre le sentier qui descend jusqu'à la route D96, en passant par Petit Peyrat.
4 - Couper la RD96 et prendre en face pour entrer dans le village de Fargeas (Fontaine, Maisons Bourgeoises, Petite Vallée, départ de la Légende " Les Cloches d'Abjat " après la révolte de 1640). A 200m tourner à droite, 100m plus loin à gauche et marcher sur 650m.
5 - Descendre le chemin à gauche le long du bois, traverser la passerelle au-dessus du Bandiat (Ancien moulin non ouvert au public). Couper le ruisseau presque en face et tourner à droite à 150m pour remonter vers le village de Puyzillout.
6 - Ce sentier conduit au GR4 que l'on suit jusqu'au bourg.

Abjat-sur-bandiat
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Eglise Paroissale st André

Abjat a son église paroissiale placée sous le vocable et la protection de st andré, frère de st pierre dont la fête est célébrée le 30 novembre. elle aurait dépendu d'un prieuré dont les vestiges la jouxtent au nord. l'difice de construction originale, se compose de deux nefs accolées, à gauche une nef de 12e siècle avec un beau portail en plein cintre doublée à droite au 15è siècle.