Boucle des Chênes - Saint - Sauveur de Bergerac

Crédit : CD24

Le village de Saint-Sauveur de Bergerac, bénéficie d’une situation idéale, à huit kilomètres de Bergerac et douze kilomètres de Lalinde, et traversé par la route départementale (RD 21). La commune de Saint-Sauveur est l'une des quatre communes (avec Bergerac, Creysse et Lembras) où est cultivé le vignoble qui produit l’AOC Pécharmant.
Son caractère rural en fait tout son charme. Néanmoins, le centre du village propose tous les services nécessaires à un bon séjour. Il y a un restaurant gastronomique et une boulangerie à côté de la place, qui peuvent permettre de se restaurer, après une agréable promenade en forêt. L'église néogothique du village récemment restaurée, mérite le détour.
La Place de la Mairie est joliment fleurie et dispose d'un cèdre gigantesque.
De plus, la commune, marqué par l'importance des forêts et milieux semi-naturels, offre une quiétude exceptionnelle.

Typologie de l'itinéraire

Circuit à pied

Saint-Sauveur de Bergerac 24520 SAINT-SAUVEUR

EGLISE

L'église néogothique du village récemment restaurée, mérite le détour

44.8684, 0.58631
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

1 Boucle des chênes

1 - Se garer sur la Place de la Mairie de Saint-Sauveur, au pied de l'église.
Descendre l'escalier situé au pied du panneau d'information communal, puis tourner à gauche dans la Rue Traversière. 50 m plus loin, sur la D21, tourner à droite et continuer sur 150 m.
2 - À la croix, tourner à gauche dans l'Impasse de Fonsèque et monter la côte goudronnée. Prolonger par le sentier forestier tout droit et traverser avec prudence la route de Sainte-Alvère (D32). Continuer jusqu'à un carrefour de cinq chemins. Couper la piste DFCI et continuer tout droit, en descente et en franchissant deux barrières.
3- À la 2ème barrière, à 50 m de la route qui est visible, tourner à gauche et remonter dans la forêt jusqu'à la piste DFCI. Prendre à droite, suivre cette piste en passant devant un "reposoir" et atteindre le Route de Grateloup. Traverser la route et suivre la piste (DFCI SAUVE 2) sur 700 m.
4 - Quitter la piste et tourner à gauche dans le sentier, traverser la route de Sainte-Alvère (D32) avec prudence. Passer devant le réservoir d'eau communal de Creysse et continuer sur 50 m.
5 – Tout droit, suivre le chemin dans la forêt et longer les vignes jusqu'à une route.
6 - Tourner à gauche, passer devant la ferme. Repérer, à gauche, une tour dans les vignes. Au calvaire, tourner à droite, impasse du Térondel. Continuer sur 150 m et prendre le chemin balisé à travers champs. Passer devant un chêne remarquable (centenaire). Suivre le chemin jusqu'à la route.
7- À la route de la Grande Métairie, tourner à gauche, redescendre jusqu'au bourg et arriver à la Place de la Mairie.