La boucle de Lazerque

Très beau terrain de jeu, mais parcours exigeant pour le physique et
la mécanique, avec un fort dénivelé et des descentes parfois cassantes et techniques.

Jaune

Thèmes

Nature (faune, flore)

Téléphone filaire : +33 5 59 05 77 11
Office de tourisme de la Vallée d'Ossau

Cette information vous est fournie par ...

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Circuit en VTC

64260 IZESTE

1 Départ - Cromlechs de Lous Couraus

Depuis le parking de la mairie d’Iseste, prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière, et rejoindre la route principale à proximité en traversant le rond-point par le passage souterrain, prendre à gauche et de suite à droite. Laisser le bâtiment d’élevage sur votre droite, puis rester sur la voie goudronnée principale menant à la forêt d’Iseste. La longue montée commence au niveau du petit pont (Alt 441m) avec du goudron jusqu’à 619m d’altitude, puis de la piste pierreuse jusqu’à 1180m d’altitude.
1 Au bout de la piste mais pas de l’effort, le parcours nécessite du portage vers le cayolar du Lazercou puis la crête de Lazerque. Traverser la clairière dans le petit talweg, puis avant la cabane pastorale, prendre à gauche en suivant les marques rouge et jaune du GRP.® Rester sur l’axe franchissant la crête au point le plus bas. Les premiers mètres de la descente sont à faire à pied avant que le panorama ne s’ouvre d’un coup sur le plateau du Bénou. Rejoignez le sentier en contrebas à 50m et soyez prudent dans le sentier qui descend vers le plateau.

Izeste

Village d'Iseste

Le village, bordant le gave d’Ossau, s’est développé autour de l’église d’origine romane, de l’abbaye laïque du XVIe siècle (porte à claveaux sculptés de marbre blanc représentant les signes du zodiaque) et du château sur le piton rocheux (tour de surveillance de la vallée).
Ancien pilori (1682) où le seigneur rendait justice. On peut y voir dessus les traces (dépression) des anciennes attaches des chaînes des prisonniers.
Iseste (qui s’écrit également Izeste) est la patrie de la famille De Bordeu, dont Théophile, médecin de Louis XV.
À proximité à l’ouest du village : le plateau du Zoum.

43.07983, -0.463792

2 Lous Couraus - Bilhères

Point de jonction des variantes
Option courte : Prendre à gauche sur un tracé large et roulant puis
après 700m, une épingle à gauche vous mène sur une piste passant sous
la ligne électrique. Au resserrement du tracé, prendre la descente à droite.
Attention aux nombreux blocs de roches détachés des murets et jonchant
le parcours. Traverser la route départementale pour atteindre la dernière
section du parcours menant au centre de Bilhères.
Option longue: Prendre à droite vers les granges au fond du plateau du Benou et rester sur le sentier en limite des boisements et des pâturages en contrebas. A la traversée de la route du Col de Marie Blanque, prendre en face le tracé qui surplombe le plateau de Houndas. Au pied de la descente, prendre à droite sur 800m sur le goudron devenant piste.
À la première courbe à droite, prendre en face dans le bois avant de mettre pied à terre pour franchir une courte rampe. À mi-pente, prendre un sentier étroit en sous-bois à gauche. Il rejoint une clairière où l’exploitation forestière récente a effacé le tracé, la traverser, prendre le chemin en face qui longe la prairie.
Juste après la grange, plonger légèrement à droite dans le sentier pour rejoindre la piste du Mailh Massibé. À son intersection, prendre à gauche en direction de Bilhères.

Bilheres

Vue

Panorama sur le Benou depuis la crête de Lazerque. Belles vues sur le Montagnon de Bielle ou encore l’emblématique Rocher d’Aran, reconnaissable entre tous. A proximité du col de Marie-Blanque, la crête calcaire nous offre quelques petits sommets sympa, nous offrant d’immenses panoramas des Pyrénées centrales à l’Atlantique. Le Rocher d’Aran n’est certes, pas le plus élevé, mais c’est le plus impressionnant, surtout côté plateau du Bénou. Vous pourrez enchaîner un second sommet avec l’Ourlenotte tout proche qui vous fera découvrir le Rocher d’Aran sous un autre point de vue.

43.067799, -0.44551

3 Bilhères - Arrivée

À la mairie de Bilhères, prendre sur 200m la rue descendant entre l’église et la mairie de Bilhères, puis à gauche sur le sentier herbeux menant vers Bielle dans la vallée. Au retour sur le goudron, rester sur la voie principale menant vers la mairie de Bielle. Traverser la place jouxtant la mairie près de la boulangerie et continuer à descendre jusqu’au passage souterrain franchissant la route départementale.
Prendre à gauche puis à 150m à droite vers l’espace naturel du lac de Castet bordant le gave, continuer le tracé dans le bois, passer devant la maison du lac et atteindre la D 934. Prendre à gauche le long des magasins sur 200m puis à droite avant le restaurant pour rejoindre la voie verte. Le tracé longe la route sur presque 2 km avant un passage inférieur débouchant sur un délaissé routier. Le remonter sur 600m puis, juste avant le rond-point, reprendre
la voie verte (attention à la traversée de la D934) sur
1km. Au carrefour du cimetière d’Iseste, reprendre à
droite le même tracé qu’au départ dans le village pour