Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Villes et Villages fleuris - Boucle de Caussade - Trelissac

Image
blur-effect
télécharger (2)
Trélissac_Magne_(2)
Crédit : CD24

La ville de Trélissac, depuis bien longtemps traversée par la route départementale (RN) 21, était identifiée sous le nom de Traillissac sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789.
Au XIXe siècle, les bâtiments communaux, situés en zone humide, nécessitaient de nombreuses et couteuses réparations. C’est alors qu’entre 1870 et 1874, un nouveau centre bourg dont l’église, le presbytère, la mairie, l’école, avec leurs dépendances et jardins, fut construit de l'autre côté de la route nationale 21, à la suite d'une proposition d'Alfred Magne et à ses frais.
À la fin des travaux, Alfred Magne est devenu propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l'Isle et sur lesquels il fera ensuite ériger le Château Magne et son parc.

Informations complémentaires

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Durée moyenne de l'expérience

Plus de 4 heures

Thèmes

Culturel
Historique
Nature (faune, flore)

Circuit à pied
Modéré
16 km
max. 210 m
min. 94 m
212 m
95 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

24750 TRELISSAC
Lat : 45.212444705911Lng : 0.79727484260853
Image du poi

1 Boucle de Caussade

1 - Depuis le panneau d’appel, suivre le balisage commun. A hauteur de l’hôtel, partir à gauche sur un large chemin en castine.
2 - Laisser ce chemin et traverser la route. Suivre la petite route en direction des « Grands Bruts ».
3 - Avant la première maison, tourner à droite et emprunter le large chemin forestier.
4 - Traverser la route et continuer toujours tout droit sur le chemin en castine, en ignorant les 2 sentiers sur droite qui mènent respectivement sur le parcours de la boucle de Puyconteau, et sur ceux des boucles de Lauterie et des Fontaines. Poursuivre la progression sur un sentier situé en fond de vallon, en léger faux plat montant.
5 - Arrivé à une bifurcation, prendre sur droite un virage en épingle et poursuivre jusqu’à la route.
6 - Tourner à droite. Faire 40 m puis prendre à gauche en direction de Caussade. Prendre la route goudronnée. Laisser les dernières maisons puis entrer en forêt domaniale. Poursuivre tout droit sur le chemin en castine. Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez apparaître le château de Caussade.
Contourner le château par la gauche puis prendre à droite et poursuivre le chemin forestier sur environ 700 m jusqu’au carrefour (parking, aire de pique-nique et point de départ d’autres circuits de randonnée).
7 - Tourner à droite en suivant les indications « Boucle de Caussade » et « Boucle de la croix du Rat ». Faire 30 m puis reprendre immédiatement sur la droite un chemin de terre. Continuer tout droit sur 1 km. Tourner ensuite à droite (toujours en direction de la Boucle de Caussade). Suivre la petite route sur 1,3 km. Arrivé au bas de la descente, continuer tout droit sur cette route sur environ 100m. S’engager sur la droite sur un chemin forestier. Au bout de 300 m environ, prendre à gauche sur un sentier escarpé. La pente est relativement raide à ce niveau. Des marquages à la peinture sur les troncs des arbres vous aideront à vous repérer. Poursuivre sur le chemin en castine qui mène jusqu’à une route goudronnée.
8 - Prendre à droite et arrivé devant le château de Murat, tourner à gauche.
Continuer tout droit sur 600 m. A mi-distance, à l’intersection avec un chemin venant de droite s’opère la jonction entre les boucles de Caussade, des Fontaines et de Lauterie.
Arrivé au bout, laisser cette route pour un chemin de terre. Traverser la rue du Clos Fardeix et poursuivre la descente sur 500 m.
9 - Laisser le chemin qui part à gauche vers Charriéras et partir à droite.
Au sortir de la pinède, traverser la route et remonter toute la rue du 19 mars 1962.
10 - Au niveau du site d’orchidées sauvages, le balisage de la boucle de Caussade vous invite à poursuivre tout droit. Continuer sur la route goudronnée.
11 - A l’intersection prendre en face et tourner à gauche au carrefour, pour rejoindre la fin du parcours de la boucle de Puyconteau.

Trelissac
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
Image du poi

château magne

Au 19è siècle, les bâtiments communaux, situés en zone
humide, nécessitaient de nombreuses et coûteuses réparations. C’est alors qu’entre 1870 et 1874, un nouveau centre bourg dont l’église, le presbytère, la mairie, l’école, avec leurs dépendances
et jardins, fut construit de l’autre côté de la route nationale 21, à la suite d’une proposition d’Alfred Magne et à ses frais. À la fin des travaux, Alfred Magne est devenu propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l’Isle et sur lesquels il fera ensuite ériger le Château Magne et son parc.

45.1131, 0.4628
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine Auteur
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme