Balade à VTT dans l'Orne en Normandie

A VTT dans le Perche circuit à l'orée des bois

Crédit : © Fotolia

Un relief boisé, d'agréables chemins creux voûtés et de jolis points de vue font tout l'intérêt de cet itinéraire à haute qualité paysagère. Le vététiste pourra évaluer sa condition physique en se mesurant aux difficultés techniques qui pimentent le parcours.

PERCHE EN NOCE

1 Départ

Départ place de l'église. prendre à gauche de la mairie, le chemin des Ecoliers. Traverser la D9 et continuer par La Brosse.

2 1

A La Rouillerie descendre un chemin creux. A une entrée de champ, bifurquer à droite ; descendre un chemin caillouteux et gagner le Vieux Bourg. Suivre à gauche une voie communale jusqu'à la Morinière. Emprunter à droite un chemin encaissé et humide par endroits. Franchir le ruisseau de Colonard par une passerelle puis remonter pour déboucher au hameau de l'Ormoie. Remonter le chemin goudronné.

3 2

Prendre à gauche un chemin de terre empierré qui descend rejoindre la voie communale ; prendre en face. Ignorer à gauche le chemin de la Cordellerie ; poursuivre tout droit par un long chemin de terre montant progressivement vers le bois de Sublaine. Pénétrer en sous-bois.

4 3

Arrivé à une intersection encaissée en Y, remonter à gauche. A hauteur de la maison en ruine des Arcis, à gauche pour monter à nouveau (pente raide). En sommet de côte, bifurquer à gauche ; couper une ligne forestière rectiligne (carrefour humide) ; poursuivre tout droit. Après une descente en pente raide suivie d'une forte montée, gagner l'hôtel Guéret. A la croix St-Joseph, redescendre par un chemin encaissé qui, bifurquant à gauche, débouche dans le bourg de Courcerault.

5 4

Au chevet de l'église, prendre à gauche vers le Champ Hariel. Arrivé à ce lieu-dit, emprunter à droite en sous-bois un chemin sablonneux allant rejoindre la D629. A gauche sur 200 m.

6 5

A droite, contourner une ancienne sablière. Le chemin, humide par endroits, sinue en lisière de bois (jolis points de vue). Couper le chemin d'accès à la ferme des Noës ; descendre par un chemin en herbe. franchir le ruisseau de Merdereau par une passerelle ; longer le cours d'eau sur 50m et remonter par un beau chemin voûté qui débouche sur la D9. A droite sur 100m : prudence !

7 6

Quitter la départementale pour prendre à gauche le chemin du Parc. Arrivé à la propriété, à droite ; longer une haie ; bifurquer à gauche. Passer devant le manoir de la Corbonasière, puis prendre à gauche vers la Céberderie.

8 7

Quitter le chemin goudronné et prendre à droite un chemin en lisière du bois de Dambrai. Gagner la D 283.

9 8

Tourner à gauche ; suivre la départementale sur 250 m. A l’entrée du hameau de Courthioust, prendre à gauche le chemin goudronné de la Marinerie. Poursuivre par un chemin non revêtu jusqu’à une intersection. Monter à droite un raidillon pierreux (pente raide) qui aboutit aux Touches. Continuer jusqu’à la rencontre du GR 22®.

10 9

Emprunter le GR à gauche. Passer à l’arrière de la ferme des Boussardières ; gagner le chemin des Quatre Vents que l’on ignore à gauche. Continuer tout droit en terrain découvert jusqu’à la D 9 (croix). Retour par la départementale, à droite, puis par le chemin des Ecoliers.