Vadrouiller sur une boucle de Obernai à Boerch.

-- Description du circuit --

Cette randonnée en boucle avec un faible dénivelé, vous emmèneras dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges. La variété de ses reliefs et paysages et de beaux horizons panoramiques vous fera découvrir cité fortifiée et remparts, mémorial, l’ancienne abbaye Saint-Léonard, Le domaine de la Léonardsau en se terminant sur le sentier de l’Ehn et le centre historique de Obernai, amoureux de la nature et du patrimoine, ce circuit répondra à vos attentes.

---------------------------------------------------

-- Informations pratiques --

*Attention + de 80% du circuit est très ensoleiller à ne pas faire par forte chaleur.

*La seule difficulté de ce parcours sera la montée vers le mémorial.

* Restauration: Possibilité de se restaurer à de nombreux restaurants au centre d'Obernai.

*type de terrain :
Routes et surface goudronnée : 55.25%.
Chemin forestier ,Sentier et Agricole: 44,75%

. ---------------------------------------------------

--Départ du circuit --

Au parking des Remparts - Adresse: Rue de l'Abbé Oesterle, 67210 Obernai

-----------------------------------------------------

--Sensibilisation --

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous , Restons sur les sentiers, Refermons les clôtures et les barrière après votre passage.

----------------------------------------------------

-- S'équiper --

-Choisissez de bonnes chaussures de randonnée ou de marche. -Ayez une carte IGN ou autre de la région que vous parcourez sur vous. -Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) -Prévoyez une quantité d’eau et de nourriture suffisante

-- Itinéraire --

A l’entrée du parking, s’engager à gauche sur la voie piétonne cycliste (cercle rouge) vers la tour. Avant la muraille, prendre à droite monter les escaliers sur le rempart Maréchal-Foch. Traverser la rue du Général-Gouraud et suivre en face le rempart Monseigneur-Freppel et à gauche à l’embranchement. Monter à droite la rue du cimetière, tourner à gauche rue de la victoire puis de suite à droite, rue de la montagne, grimper à gauche, la rue des Acacias (triangle rouge). Prendre à gauche le chemin du Mémorial. Après le mémorial après le virage continuez en face et après le pylône tourner à droite dans L’allée des cerisiers. Emprunter à 100m à droite un chemin bordé de cerisiers, arrivé à une placette avec un banc, prendre à gauche puis continuer le chemin a droite puis à l’embranchement à gauche et suivre à droite le chemin viticole sur près de 2 kilomètres vers le Kilb en restant bien sur ce chemin ( cercle bleu) lorsque au bout de ce chemin prendre à gauche et continuer tout droit le chemin gravillonner sur 650m (triangle jaune) .Descendre le rue du Furstberg ,traverser le petit gazon pour arriver au rond-point. Prendre en face direction centre de Boerch.Sur la place de la mairie le puit à 6 seaux, tourner à gauche après la porte continuer sur la d35 puis prendre à droite sur la rue Charles Spindler pour arriver à Saint-Léonard. Emprunter en face la petite route goudronnée peu passante le long de L’Ehn, déboucher sur une route et trouver aussitôt à droite le domaine de la Léonardsau. Faire demi-tour et prendre à droite à 150m une petite route a gauche (triangle rouge) à travers des prairies. A 550m a gauche continuer suer 100m (cercle rouge) pour s’engager a gauche dans la foret en passant a coter d’un parking à 150m prendre a gauche sur parcours de la sante (rectangle rouge/blanc/rouge), ce chemin rejoint l’Ehn franchir le ruisseau et continuer. Traverser une route et suivre le ruisseau ,emprunter le pont arrive en vue la D322 prendre à droite en longeant le parking et la piscine plein air ,prendre le petit sentier à droite ,puis traverser le pont a droite et aller vers le sequoia géant ,contourner l’air de jeux pour vous diriger vers la chapelle en sortant du parc la porte toute à votre droite ,prendre presque en face la rue de l’angle au bout de la rue a droite puis a gauche suer la rue des capucins, s’engager à gauche dans la rue du général-Gourant ,passer par la place centrale et poursuivre par la rue Sainte-Odile puis la rue du Marché. Continuer tous droit vers la tour et sortir des remparts pour retrouver le parking.

ou

Télécharger la trace gpx et le transférer sur votre application ( type cirkwi ,locus, ou autres de votre téléphone).

-------------------------------------------------

-- Avis et discussion --

Si vous avez réalisé cette randonnée et que vous avez aimé ce parcours, n’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaires, cela fait toujours plaisir d'avoir des avis et des remerciements.
Merci de votre visite, et portez-vous bien.

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneEn ville
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : Tourisme de mémoireBalade natureAu bord de l'eau

67210 Obernai

1 Le rempart Maréchal Foch

Une double enceinte entourait la vieille ville., la seconde enceinte qui double la première, étant probablement érigée autour de la vieille ville, en cas d’attaque, tous les bourgeois étaient amenés à défendre la ville. Dotée d’une vingtaine de tours et de quatre portes Pont-levis, herses, corps de garde complétaient la défense. Le rempart actuel est classé monument historique depuis 1898.

6 Rue de Sélestat 67210 Obernai

2 Le Mémorial National

Le Mémorial National des Incorporés de Force a été érigé en 1956, en souvenir des 272 victimes, mortes ou disparues du canton durant le seconde Guerre Mondiale.

12 Allée du Mémorial 67210 Obernai

3 Lavoir

Ce lavoir est l’un des 3 de Bœrsch.

1 Rue Monseigneur Médard Barth 67530 Boersch

4 Le puits à 6 seaux

Un Puits à 6 seaux, datant de 1617. Tout en haut du couronnement l’emblème aux 2 poissons de la ville de Bœrsch.

7 Place de l'Hôtel de Ville 67530 Boersch

5 Lavoir

Ce lavoir est l’un des 3 de Bœrsch.

8 Route de Saint-Léonard 67530 Boersch
- Vadrouilleur67 -

6 Ancienne abbaye st léonard .

Depuis plus d'un siècle, la Maison Spindler est installée dans l'enceinte de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Léonard, au pied du Mont Sainte Odile. Lieu de prédilection pour le recueillement et la création, le hameau de Saint-Léonard jouxte Boersch, petite cité médiévale typique du piémont alsacien. L’histoire de Saint-Léonard débute en 1109 avec la fondation d’une abbaye bénédictine. Le couvent est remplacé plus tard par une collègiale de chanoines issus du chapitre de la cathédrale de Strasbourg, jusqu’aux destructions de la Révolution. L'ancienne cour du chapitre s’éveille autour de 1889 quand Charles Spindler, avec Anselme Laugel, fait du hameau de Saint-Léonard un centre artistique et culturel important qui réunit des artistes et des intellectuels alsaciens et allemands. Elle s’épanouit en 1893 quand, influencé par l’Art nouveau, Charles Spindler réalise ses premiers essais de marqueterie et redonne ses lettres de noblesse à un art ancien en créant des pièces de mobilier inédites. La Maison Spindler est restée, depuis, le lieu d’habitation de la famille. Elle est le berceau où la tradition artisanale poursuit la création de ses plus belles marqueteries et celui où l’innovation créatrice a pu prendre tout son envol.

67530 Boersch

7 Le domaine de la Léonardsau

Petit château style renaissance, situé dans un parc d'une dizaine d'hectares, il est classé monument historique depuis 1986. Le château a été laissé à l'abandon, la ville d'Obernai propriétaire actuel du bien a commencé sa réhabilitation.

Rue de Dietrich 67210 Obernai

8 Le sentier de L'Ehn.

La rivière Ehn L’Ehn prend sa source à 970 m d’altitude dans la forêt d’Ottrott sur une tourbière, vaste zone humide qui éponge les pluies et tamponne la minéralisation de l’eau. Sur le début de son parcours, l’Ehn est un torrent de montagne aux eaux fraîches et bien oxygénées s’écoulant vivement entre les blocs. Au terme de son parcours dans la vallée, l’Ehn alimente plusieurs canaux de dérivation utilisés jadis par les ateliers de la Manufacture Royale d'Armes Blanches du Klingenthal et par les nombreux moulins de Boersch et d’Obernai. Aujourd’hui, seuls les canaux et les ouvrages subsistent. Les ateliers et moulins ont été transformés en maison d’habitation. En traversant Obernai, à laquelle l’Ehn a contribué au nom d’origine germanique « Oberehnheim ».

239 Hartmatten 67210 Obernai

9 Sequoia géant

Sequoia géant : hauteur : 47 m, circonférences : 8,34 m.

9 Rue du Château 67210 Obernai

10 la chapelle d'Oberkirch

la chapelle d’Oberkirch : La chapelle fut construite en 1911.